Un colloque commémoratif a été tenu par le Département de Travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) lundi à Beijing pour marquer le 20e anniversaire du décès du grand patriote du Xinjiang Burhan Shahidi (1894-1989).
Les participants ont qualifié Burban Shahidi de "soldat communiste fidèle, grand patriote, personnalité publique renommée et représentant remarquable du peuple ou?gour".
Ils ont critiqué les émeutes du 5 juillet à Urumqi, et appelé le peuple à suivre l'exemple du patriotisme de Burhan pour lutter contre le séparatisme, maintenir l'unité nationale et travailler pour la prospérité du pays.
Le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Ismail Tiliwaldi, ainsi que les vice-présidents de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) Du Qinglin, Bai Lichen et Abdul'ahat Abdulrixit, ont assisté au colloque.
Burhan Shahidi, originaire d'Aksu dans le nord-ouest du Xinjiang, était de l'ethnie ou?goure et est né en Russie.
Il a fait ses études en Allemagne et commencé sa carrière révolutionnaire à Moscou en 1933.
En 1949, Burhan, président du Xinjiang, relevant à l'époque du gouvernement du Kuomintang (KMT), a annoncé un soulèvement et accepté les conditions proposées par le PCC pour une libération pacifique du Xinjiang. Burhan est devenu le premier président du gouvernement populaire provincial du Xinjiang de la République populaire de Chine.
Il s'est rendu plus tard à Beijing et a été vice-président du 2e, 3e, 5e, 6e et 7e Comité national de la CCPPC, corps consultatif politique suprême de la Chine. |