Le bilan des victimes du typhon Morakot s'établissait samedi soir à 124 morts, 56 disparus et 45 blessés, indiquent les responsables des secours de l'?le.
Il s'agit du pire typhon à avoir touché l'?le en près de 50 ans. Il a semé le chaos à travers toutes les régions du centre et du sud de l'?le.
Le bilan des morts se décompose en 66 à Kaohsiung, 25 à Tainan, 16 à Pingdong, six à Chiayi, sept à Nantou, trois à Changhua et un à Yunlin.
Près de 23 700 personnes ont été évacuées, et 5 000 ont été accueillies dans 170 abris aménagés à cet effet..
Le typhon Morakot a causé pour plus de 12 milliards de nouveaux dollars de Taiwan (365 millions de dollars) de dégats aux secteurs agricole et forestier. Pingdong, Kaohsiung et Tainan sont les régions les plus touchées.
De nombreuses personnes de différents secteurs de la société taiwanaise ont donné de l'argent et des fournitures pour plusieurs millions de nouveaux dollars de Taiwan afin de soutenir les efforts d'aide aux sinistrés. Des organisations caritatives et des entreprises de la partie continentale de Chine ont également offert leur aide.
La partie continentale fournira tout le matériel de secours nécessaire aux compatriotes de Taiwan frappés par le typhon Morakot, a déclaré samedi le Bureau de Travail sur Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Le bureau a demandé aux usines de fabriquer jour et nuit des abris mobiles, et le premier lot arrivera, au plus t?t, lundi à Taiwan.
|