Les fonds et les matériels de secours de la partie continentale de Chine destinés à l'?le de Taiwan, ravagée par le typhon Morakot, ont totalisé 300 millions de yuans (44 millions de dollars américain) mercredi soir, a annoncé jeudi Yang Yi, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central).
Ces donations comprennent 270 millions de yuans de fonds de secours et 30 millions de yuans en matériel.
La partie continentale a mené des tests sur la teneur en formaldéhyde dans les maisons préfabriquées destinées à Taiwan, et les résultats montrent qu'elles sont s?res, a indiqué le "Conseil des affaires de la partie continentale" de Taiwan.
La partie continentale a présenté ses profondes préoccupations à Taiwan, fortement touché par la catastrophe, et Taiwan a vivement remercié la partie continentale pour son offre très rapide de fonds et de matériels de secours, a réitéré le Conseil.
Ma Xiaoguang, vice-secrétaire général de l'Association des relations à travers le détroit de la partie continentale (ARATS), a ajouté mercredi que la teneur en formaldéhyde des maisons préfabriquées était de 0,02 partie par million (ppm), inférieur à la norme de Taiwan établie à 0,12 ppm.
Le typhon Morakot, le pire depuis cinquante ans, a fait au moins 136 morts et 386 disparus selon le dernier bilan établi mercredi à 13H30.
|