La partie continentale de Chine a affirmé mercredi qu'aucune mesure restrictive n'avait été imposée à la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taiwan, en représailles de sa projection d'un film documentaire sur la séparatiste ou?goure Rebiya Kadeer et de son accueil du dala? lama.
"Cette affirmation est infondée. Nous avons toujours encouragé les touristes de la partie continentale de Chine à se rendre sur l'?le de Taiwan, et faisons des efforts pour créer un environnement commercial stable et ordonné," a déclaré Fan Liqing, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), lors d'une conférence de presse à Beijing.
Lors de la conférence de presse, la cha?ne de télévision Eastern TV, basée à Taiwan, a demandé à Fan Liqing si la partie continentale de Chine avait imposé des mesures restrictives ou punitives à Kaohsiung, le nombre de touristes de la partie continentale de Chine ayant chuté le mois dernier, et certaines agences de voyage de la ville ayant rencontré des problèmes de marketing dans la partie continentale.
"Les choix des destinations ne concernent que les touristes", a indiqué Fan Liqing. "Il existe beaucoup de facteurs qui affectent leurs choix. Je pense que les agences de voyage mettent en place des circuits touristiques en fonction des souhaits des voyageurs".
En septembre, la partie continentale de Chine s'est opposée à la projection d'un film documentaire sur Rebiya Kadeer dans le cadre d'un festival cinématographique à Kaohsiung, ainsi qu'à la visite du dala? lama dans la ville.
Fan Liqing a réaffirmé que la partie continentale de Chine avait prévu d'entamer les négociations sur un accord de coopération économique avec Taiwan avant la fin de l'année.
"Les préparatifs ont été faits dans la partie continentale pour démarrer les négociations sur l'accord de coopération économique avec Taiwan", a-t-elle indiqué.
Wang Yi, directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a avancé dimanche la même proposition lors d'un colloque à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest) sur la coopération industrielle et économique à travers le détroit.
Si les deux parties parviennent à un accord, elles pourront alors entamer les négociations lors de la réunion entre l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit (ARATS) de la partie continentale de Chine, et la Fondation pour les échanges à travers le détroit (SEF) de Taiwan, prévue en décembre, a ajouté Mme Fan. |