Une porte-parole du gouvernement chinois a déclaré mercredi que les compatriotes de Taiwan étaient favorables aux entretiens entre la partie continentale de Chine et Taiwan prévus ce mois-ci sur l'?le.
La partie continentale de Chine estime que les autorités de Taiwan ont mis en place les mesures nécessaires au maintien de la sécurité pendant les entretiens, a indiqué Fan Liqing, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), lors d'une conférence de presse à Beijing.
Fan Liqing a fait ces remarques en réponse à la question d'un correspondant de Taiwan sur le projet du Parti démocrate progressiste de Taiwan d'organiser un rassemblement de 100 000 personnes à Taichung, où auront lieu les entretiens le 22 décembre.
Le président de l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan (ARATS) Chen Yunlin, et le président de la Fondation des Echanges entre les deux rives (SEF) Chiang Pin-kung se rencontreront pour le 4e cycle d'entretiens organisé depuis la reprise des dialogues en juin 2008, après une suspension de dix ans.
Les entretiens continueront à contribuer à l'économie et aux conditions de vie du peuple des deux rives, ainsi qu'aux échanges et à la coopération entre les deux rives, a indiqué Fan Liqing.
Au programme des entretiens figurent la coopération en matière de main-d'oeuvre dans l'industrie de la pêche, la coopération dans les domaines de l'inspection et de la quarantaine des produits agricoles, les problèmes de double imposition et le renforcement de la coopération fiscale.
La délégation de l'ARATS visitera la ville de Taichung et ses environs, le lac du Soleil et de la Lune, avant de quitter Taiwan le 25 décembre.
Fan Liqing a également indiqué que Chen Yunlin souhaitait rencontrer les habitants de Taiwan ayant survécu au typhon Morakot en ao?t, rencontre que les deux associations négocient actuellement. |