La partie continentale de Chine a acheté 800 tonnes de bananes à Taiwan fin mai, après la stagnation des ventes sur l'?le ce mois-là, a déclaré samedi Fan Liqing, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois).
Selon un bilan établi le 10 juin, 300 tonnes de bananes sont arrivées sur la partie continentale, a fait savoir Mme Fan, lors d'une conférence de presse régulière.
Selon elle, la partie continentale a passé commande en fonction d'un contrat signé en novembre dernier par la Fédération des coopératives d'approvisionnement et de commercialisation de Chine, et des organisations d'agriculteurs ta?wanais.
Le contrat stipule que la partie continentale achètera 3 000 tonnes de fruits excédentaires, dont des oranges, des bananes et des ananas d'ici octobre, a expliqué Mme Fan.
Plus de 1 600 tonnes d'oranges de Taiwan ont été achetées par la fédération afin d'équilibrer le marché de l'?le.
La partie continentale passera plus de commandes pour aider les agriculteurs ta?wanais à maintenir la stabilité de leurs revenus, a-t-elle promis.
Le dirigeant du district de Tainan de Taiwan, Su Huan-chih, membre du Parti démocrate progressiste, visitera Beijing et Shanghai pour promouvoir les ventes de mangues, a indiqué Fan Liqing.
"Nous souhaitons la bienvenue aux représentants de tous les districts et toutes les villes de Taiwan qui souhaitent venir dans la partie continentale et promouvoir les échanges", a-t-elle déclaré. |