Le Forum économique, commercial et culturel entre les deux rives du détroit de Taiwan s'est ouvert samedi à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud). Il s'agit d'un forum régulier entre le Parti communiste chinois (PCC) et le Kuomintang (KMT) de Taiwan.
C'est, cette année, le sixième forum de ce genre depuis le premier en 2006. Celui-ci sera consacré à la coopération à travers les deux rives du détroit de Taiwan dans les domaines de l'énergie verte, de la conservation de l'énergie et de la protection de l'environnement.
Wang Yi, directeur du bureau de travail sur les affaires de Taiwan du Comité central du PCC, a indiqué que ce forum intervenait au moment où le développement pacifique des relations entre les deux rives avait enregistré de nouveaux progrès.
L'Accord-cadre de coopération économique (ECFA), signé fin juin entre la partie continentale et Taiwan, démontre que les liens économiques à travers les deux rives du détroit de Taiwan sont entrés dans une nouvelle phase d'avantages mutuels, a-t-il annoncé lors de la cérémonie d'inauguration du forum.
"Les principaux sujets du forum se concentreront sur la mise en oeuvre de l'ECFA et notre coopération en matière de nouvelles énergies, de conservation de l'énergie et de protection de l'environnement", a déclaré Lin Fong-cheng, vice-président du KMT à cette occasion.
Wu Poh-hsiung, président d'honneur du KMT
Wu Poh-hsiung, président d'honneur du KMT qui conduit la délégation de ce parti, a souhaité faire entendre davantage d'opinions venues de l'?le pour ce forum et voir, à cette occasion, les quelque 200 membres de sa délégation venus de différents partis de l'?le échanger leurs points de vue avec les participants de la partie continentale.
Wu Poh-hsiung a appelé les participants au forum à mettre en commun leur sages avis pendant les deux jours du forum, car les propositions et les conclusions résultant de cet événement seraient probablement adoptées par les autorités des deux c?tés.
Environ 400 personnes venues de Taiwan et de la partie continentale doivent participer à ce forum qui se déroule samedi et dimanche à Guangzhou.
Un symposium sur la culture et l'éducation se tiendra aussi ce weekend afin de passer en revue l'application des propositions conjointes avancées par les deux délégations lors du forum précédent.
Dans une lettre de félicitations de Lien Chan, président d'honneur du KMT, à l'ouverture du forum, celui-ci a appelé la partie continentale et Taiwan à discuter de la coopération économique régionale dans un mécanisme non limité afin d'accélérer le développement économique des deux parties.
|