L'Exposition universelle de Shanghai s'est cl?turée le 31 octobre 2010. Quel effet aura cet événement sur la Chine ? Combien de temps durera-t-il ?
Yang Jiemian, directeur de l'Institut des études internationales de Shanghai, a indiqué lors d'une interview que ? l'après-Expo ?, en tant que terme historique lié étroitement à l'Exposition universelle de Shanghai, aura de fortes répercussions. L'ère de l'après-Expo et celle de l'après-crise vont de pair, et dans un tel contexte, l'effet de l'Expo sur la Chine durera dix ans, présage-t-il.
? Il y a trois événements majeurs à l'échelle mondiale, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football et l'Exposition universelle. Dans les dix ans à venir, il est peu éventuel qu'un événement de telle ampleur soit organisé en Chine. La Chine attendra au moins vingt ans pour accueillir sa prochaine Expo ?.
? L'adhésion de la République populaire de Chine à l'ONU en 1971 a marqué l'intégration, politiquement, de la Chine au monde, et son adhésion à l'OMC en 2001, son intégration économique. Grace à l'Exposition universelle de Shanghai, la Chine est à présent intégrée sur le plan culturel ?.
Selon lui, le monde entre désormais dans une période de régulation relativement longue et difficile, appelée ? l'ère de l'après-crise ?. ? Cette dernière et l'après-Expo co?ncident, s'influencent et interagissent ?.
Durant cette ère, selon M. Yang, le rapport des forces internationales continuera de se développer en faveur des pays en voie de développement, notamment des grandes nations. Le taux de contribution de ceux-ci à la croissance mondiale a dépassé 50 %, et leur influence se dirige, au-delà du domaine économique, vers les aspects politiques, culturels et sociaux. ? L'organisation des Jeux olympiques à Beijing et celle de l'Exposition universelle à Shanghai ne sont pas dues du hasard. Il y a d'autres événements majeurs, comme la Coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud, et la prochaine qui sera accueillie par le Brésil. à l'avenir, on verra davantage de cas similaires ?.
L'ère de l'après-crise va aussi conna?tre l'impact inattendu du système de réorganisation des mécanismes, ce qui se décidera principalement au sommet du G20, à la Banque mondiale et au FMI. ? La construction des institutions internationales s'étend des domaines politiques et économiques à d'autres, de mécanismes rigides à une structure plus souple ?. Selon lui, la participation de la Chine aux activités du Bureau international des expositions et l'organisation de l'Expo 2010 à Shanghai, ont contribué, dans une certaine mesure, à l'oeuvre des expositions universelles, ainsi qu'à l'avancée de la communauté internationale ?.
|