Le Quotidien du Peuple, journal officiel du Parti Communiste chinois a loué mardi le second ouvrage publié par Zhu Rongji, ancien Premier Ministre de la Chine.
Le livre est d'importance en ce qui concerne la mise en lumière des processus de réformes et d'ouverture de la Chine ainsi que le développement socio-économique du pays de 1991 à 2003, quand M. Zhu assumait les fonctions de vice-Premier ministre puis de Premier ministre, raconte le Quotidien dans son article écrit par Wei Min.
Le livre reflète le style d'approche du travail direct et terre-à-terre de M. Zhu, révèle le journal.
Le Quotidien du peuple rend également hommage à l'immense contribution de M. Zhu dans le maintien de la stabilité économique et la croissance économique rapide de la Chine durant la période de 1991 à 2003.
Il fait également l'éloge du r?le de l'ancien Premier ministre dans l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du Commerce, sa bataille contre l'inflation, et sa gestion de la crise financière Asiatique de 1997-1998.
L'ouvrage en quatre tomes, "Archives des propos de Zhu Rongji", inclut les discours de M. Zhu, ses articles, discussions, lettres, photos et manuscrits de 1991 à 2003, écrit l'éditeur du livre, la Maison d'édition du Peuple dans la préface du livre.
Les articles, dont la plupart n'ont jamais été rendus publics, montrent le processus de prise de décision au plus haut niveau dans les domaine des réformes économiques, du logement, de la sécurité sociale, en passant par les réglementations des investissements et des marchés financiers.
Zhu Rongji, agé de 83 ans, est connu pour avoir été droit, franc, et ferme dans sa lutte contre la corruption.
Il est également apprécié pour avoir promu des réformes économiques osées qui ont poussé la transition du pays vers une économie de marché.
Le premier volume du livre de Zhu Rongji, une compilation des transcriptions de ses conférences de presse a obtenu un immense succès quand il a été publié en 2009.
Il a atteint le nombre de 700 000 copies vendues durant sa première semaine de publication, et le livre a été couronné "meilleur livre de l'année" dans de nombreux classements cette même année. |