Un nouvel indicateur chinois plus strict pour mesurer la qualité de l'air pourrait être pleinement adopté dès 2016, a annoncé mercredi le ministère de la Protection de l'environnement, en réponse à la montée des critiques publiques sur l'actuelle norme de supervision de la pollution atmosphérique.
Un responsable du ministère, sous couvert d'anonymat, a confirmé que le ministère a commencé mercredi à solliciter l'avis du public sur le projet révisé des "Normes environnementales de la qualité d'air". Ces dernière comprennent la mesure des PM 2,5 (les particules inférieures à 2,5 microns) et de la densité de l'ozone.
Le nouvel indice devrait être pleinement adopté à l'échelle nationale en 2016, a indiqué ce responsable, ajoutant que le gouvernement central pourrait désigner certaines régions pour mettre en place cette nouvelle norme avant le délai national et que des gouvernements de niveau provincial pourraient également décider de l'adopter plus t?t.
La proposition de révision répond aux doutes du public concernant les standards nationaux de mesure de la qualité de l'air et les statistiques officielles publiées par les autorités locales de Beijing. |