Le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a déclaré mercredi que la Chine allait créer des bureaux d'arbitrage institutionnalisés pour traiter les conflits de travail, et les rendre disponibles de manière générale dans les régions au niveau du district d'ici 2015.
Un document publié sur le site internet du ministère indique que les conflits sociaux sont devenus un problème sérieux en Chine, du fait que les querelles se produisent plus fréquemment et que des failles existent dans la gestion sociale du pays.
La tache visant à régler les conflits de travail est devenue de plus en plus exigeante en raison de ces problèmes, selon le document.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance à l'établissement d'une relation harmonieuse entre les employés et les employeurs et appellent à de plus grands efforts pour réduire les disputes sociales provenant du secteur du travail, selon le document.
Les disputes provoquées par les retards de paiement des salaires demeurent un problème surtout pour les travailleurs migrants des régions rurales où certaines entreprises ne fournissent pas de contrat de travail officiel à leurs employés.
D'après les chiffres préliminaires du ministère, jusqu'au 13 janvier 2012, au moins 14 000 entreprises retardaient le paiement des salaires des travailleurs migrants.
Il est nécessaire d'améliorer l'établissement et la couverture des forces dédiées à la coordination et l'arbitrage des disputes de travail, ajoute le document.
Il souligne également que ces forces doivent être institutionnalisées, hautement efficaces, pratiques et justes dans la résolution des conflits sociaux.
|