Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a déclaré lundi qu'il avait approuvé un plan visant à accélérer le développement dans les régions de l'Ouest d'ici 2015, un acte pour réduire l'écart de développement entre les différentes régions du pays.
Le plan de développement pour les régions de l'Ouest a fixé des objectifs de développement concernant la croissance de l'économie, la construction d'infrastructures, l'environnement écologique, le service public, et le niveau de vie du peuple. Ces objectifs seront en effet bien plus élevés que ceux des régions économiquement développées des c?tes et de l'Est.
Les régions chinoises de l'Ouest comprennent 12 régions provinciales -- le Xinjiang, le Tibet, la Mongolie intérieure, le Guangxi, le Ningxia, le Gansu, le Qinghai, le Sichuan, Chongqing, le Shaanxi, le Guizhou et le Yunnan.
Selon un communiqué publié par le Conseil des Affaires d'Etat sur son site Internet, les économies de ces régions vont cro?tre à un rythme plus rapide que la moyenne nationale, tandis que la croissance du revenu résidentiel dépassera le taux de croissance moyen du pays au cours de la période du 12e Plan quinquennal (2011-2015).
Quelque 15 000 km de chemins de fer seront mis en service dans les régions de l'Ouest d'ici 2015, et la population urbaine dépassera 45% du total régional, a-t-on appris de la Commission nationale du Développement et de la Réforme (NDRC), le plus haut organe chinois de planification.
Les régions de l'Ouest doivent réaliser une réduction de consommation d'énergie de 15% par unité de produit intérieur brut (PIB) par rapport à fin de 2010, et elles doivent réduire leur consommation d'eau de 30% par unité de croissance de production industrielle, selon le plan.
En tant qu'indicateur clé des conditions écologiques, presqu'un cinquième de terres des régions de l'Ouest devront être couvertes de forêts d'ici 2015, indique le document.
Au début de l'an 2000, la Chine a lancé une vaste campagne pour accélérer le développement de ces régions de l'Ouest riches en ressources naturelles mais de loin sous-développées par rapport aux régions c?tières et aux régions orientales.
Les économies des régions de l'Ouest ont grimpé en moyenne de 13,6% entre 2006 et 2010, avec 365 00 km d'autoroutes et 8 000 km de chemins de fer construits durant cette même période, montrent des données de la NDRC. |