|
[A A] |
Le 25 octobre, à la veille du 18e Congrès du Parti communiste chinois, un important changement a eu lieu dans la direction de l'Armée populaire de libération (APL), qui conserve un poids très important au sein du PCC.
Fang Fenghui, l'ancien chef de la Région militaire de Beijing, a été nommé à la tête de la plus grande armée du monde. Ce général trois étoiles de 61 ans avait assisté le président chinois Hu Jintao lors de son passage en revue des forces armées chinoises pendant la grande parade militaire du 60e anniversaire de la fondation de la Chine nouvelle, le 1er octobre 2009.
Considéré comme le plus grand changement de l'état-major dans l'histoire de l'APL, l'ensemble des quatre départements de l'armée se sont vus attribuer un nouveau directeur. L'age moyen de ces officiers est de 60 ans, soit 10 ans de moins que leurs prédécesseurs. Un geste destiné à mettre en place une équipe de direction militaire plus jeune et plus motivée. Plusieurs autres nominations ont également été attribuées à des postes clés de l'état-major, quelques jours avant une transition cruciale de la direction du Parti communiste chinois au pouvoir.
A noter que certains officiers supérieurs promus lors de cette réorganisation du personnel possèdent une véritable expérience de combat, comme le nouveau commissaire politique des Forces aériennes M. Tian Xiusi. Ce dernier a en effet participé à des contre-attaques pour défendre sa patrie contre le Viêt Nam entre 1979 et 1989, alors qu'il n'avait qu'une trentaine d'années.
Ces changements interviennent dans un contexte international où les tensions s'intensifient dans l'ouest du Pacifique, tandis que la Chine affirme de plus en plus sa détermination de défendre son droit, en particulier autour des archipels disputés avec le Japon, le Vietnam et les Philippines.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||