La Chine publie un livre blanc sur les droits de l'homme
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 14-05-2013
Le gouvernement chinois a publié mardi un livre blanc sur les progrès réalisés par le pays en matière de droits de l'homme en 2012, mettant l'accent sur l'amélioration des conditions de vie de la population et sur l'élargissement de l'espace accordé aux citoyens pour exprimer leur opinion.
"La cause des droits de l'homme en Chine est entrée dans une phase de développement planifié, durable, stable et global", souligne le livre blanc intitulé "Progrès des droits de l'homme en Chine en 2012" et publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central).
Le développement est la clé pour résoudre les problèmes existants et faciliter les progrès des droits de l'homme en Chine, indique le livre blanc.
La Chine a combiné ses efforts dans le domaine des droits de l'homme avec les progrès économiques, politiques, culturels, sociaux et écologiques.
Le pays a accordé la priorité aux droits du peuple à la subsistance et au développement et a déployé des efforts pour promouvoir le développement global et équilibré de leurs droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, ajoute le document.
"Après des années d'efforts inlassables, la Chine a atteint un haut niveau en termes de conditions de vie de la population, de démocratie, d'Etat de droit, de développement culturel, de sécurité sociale et de protection de l'environnement", rappelle le livre blanc.
En 2012, le revenu net par habitant, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, a augmenté, des investissements importants ont été réalisés dans les programmes de lutte contre la pauvreté, les conditions de logement ont été améliorées, et le pays a déployé des efforts proactifs pour promouvoir l'emploi, explique le livre blanc.
Des mesures concrètes ont été prises pour assurer aux citoyens leur droit de savoir et d'être entendus.
Une réforme approfondie et un développement rapide des technologies de l'information a offert au public un plus grand pouvoir pour obtenir des informations et exprimer ses opinions, souligne le document.
Grace à l'élaboration du Règlement sur la publication des informations gouvernementales, un système pour la publication de ce type de données a ainsi été créé.
En 2012, plus de 90 départements du gouvernement central ont dévoilé leurs budgets et dépenses pour les réceptions officielles, véhicules et voyages à l'étranger. Le Parti communiste chinois (PCC) a en outre poursuivi ses efforts en rendant publiques les informations sur les affaires le concernant et en établissant un système de porte-parole pour les comités du Parti, poursuit le livre blanc.
Selon ce document, Internet est devenu une importante plate-forme permettant aux citoyens d'exercer leurs droits de savoir, de participer, d'être entendus et de superviser. Internet constitue également un moyen pour le gouvernement de recueillir l'opinion du public.
L'édification de la démocratie aux échelons de base a également permis de promouvoir davantage le droit de participation des citoyens, juge le document.
Fin 2012, des élections directes ont eu lieu dans plus de 98% des comités de village du pays, avec un taux de participation atteignant 95%.
D'après le livre blanc, la formation d'un système juridique à la chinoise constitue un jalon dans le développement des droits de l'homme en Chine. Ce système juridique, dont la mise en place a été achevée fin 2010, assure la protection des droits de l'homme dans le cadre de la loi, ajoute le livre blanc.
L'amendement au Code de procédure pénale adopté en 2012 comprenait la mention "respecter et protéger les droits de l'homme", une décision décrite par le livre blanc comme un grand progrès en matière de droits de l'homme, permettant de punir les criminels, de protéger le public et de sauvegarder le droit de recours des citoyens.
En 2011, 13 crimes économiques et non-violents ont été retirés de la liste des crimes passibles de la peine de mort, soit environ un cinquième de cette liste.
Selon le livre blanc, le gouvernement a adopté ces dernières années des mesures efficaces pour respecter et protéger le droit des organes d'auto-gouvernance dans les régions autonomes ethniques.
Des améliorations remarquables ont également été observées dans les services publics, note le livre blanc.
La Chine a réalisé des progrès rapides dans l'éducation et la sécurité sociale, élargi la couverture des soins médicaux et accéléré la construction de logements sociaux, ajoute le document.
Le gouvernement s'efforce également de protéger la liberté de croyance de ses citoyens. Le pays maintient une politique de liberté de religion en tant que partie importante des droits de l'homme, souligne le livre blanc.
le document salue également la contribution des organisations sociales dans la promotion de la cause des droits de l'homme. Celles-ci jouent un r?le important dans les domaines de l'éducation, des sciences et technologies, de la culture, de la santé publique, de la gestion sociale, du bien-être social et des oeuvres caritatives.
Face à des contraintes croissantes en termes de ressources, à une grave pollution de l'environnement et à une dégradation de l'écosystème, le gouvernement a déployé de grands efforts ces dernières années pour assurer les droits et intérêts environnementaux.
Un cadre juridique et politique a été établi pour protéger les droits environnementaux des citoyens. Le gouvernement a également renforcé les systèmes de surveillance de l'environnement et a oeuvré pour protéger le droit de ses citoyens à vivre dans un environnement propre.
De 2010 à 2012, le gouvernement a participé de fa?on constructive aux activités des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme et a réalisé des efforts actifs pour répondre aux obligations stipulées par les conventions internationales sur les droits de l'homme dont la Chine est signataire, souligne le livre blanc.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |