Le vaisseau spatial habité Shenzhou-10 sera lancé le 11 juin
Le vaisseau spatial habité Shenzhou-10 sera lancé mardi à 17h38, a annoncé lundi une porte-parole du programme spatial habité de la Chine.
Les astronautes Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping se trouveront à bord du vaisseau spatial, a indiqué Wu Ping, porte-parole du programme, lors d'une conférence de presse tenue au Centre de lancement de satellites de Jiuquan.
Mme Wang, issue d'une famille d'agriculteurs de l'est de la Chine, est la deuxième femme astronaute à participer à une mission spatiale habitée et la première astronaute née dans les années 1980.
Le vaisseau spatial voyagera dans l'espace durant quinze jours et réalisera un amarrage automatique et un amarrage manuel avec le module laboratoire spatial Tiangong-1, a précisé Mme Wu.
Hormis la réalisation de tests médicaux et techniques, les astronautes donneront également un cours depuis le Tiangong-1 à un groupe d'élèves sur Terre pour leur présenter l'état d'apesanteur, a noté Mme Wu.
Le module laboratoire spatial Tiangong-1 fonctionne normalement et est prêt pour les essais d'amarrage et à accueillir les astronautes, a-t-elle ajouté.
"Le site de lancement et tous les systèmes de contr?le sont prêts. Les astronautes sont en bonne santé", a-t-elle affirmé.
La mission vise à tester de nouveau les techniques d'amarrage et de soutien des astronautes durant leur séjour dans l'espace, ainsi qu'à tester de nouvelles technologies liées à la construction d'une station spatiale, selon la porte-parole.
Les aliments des astronautes, ainsi que les installations de traitement des déchets, seront améliorés, a-t-elle ajouté.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |