[A A] |
Le président chinois Xi Jinping était présent mardi sur la plate-forme de la tour de commandement du centre de lancement de Jiuquan (nord-ouest de la Chine), d'où il a observé à 17h38 le décollage du vaisseau spatial habité Shenzhou-10.
M. Xi, qui a achevé dimanche sa tournée en Amérique latine et aux Etats-Unis, a rendu visite mardi après-midi aux astronautes Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping, qui entamaient leur voyage dans l'espace à 17h38.
"Au nom du Comité central du Parti communiste chinois, du Conseil des Affaires d'Etat, de la Commission militaire centrale, ainsi que du peuple de toutes les ethnies du pays, je suis venu assister à votre départ", a déclaré M. Xi.
Shenzhou -10 sera la 5e mission spatiale habitée de la Chine. Le président a qualifié la mission de glorieuse et sacrée". "Vous rendez le peuple chinois fier", a-t-il affirmé.
Il a noté que les membres de l'équipage de la mission poursuivaient le "rêve spatial" de la nation chinoise et représentaient les nobles aspirations du peuple chinois à explorer l'espace.
"Vous vous êtes énormément et soigneusement entra?nés et préparés, j'ai donc confiance dans la réussite de votre mission", a-t-il ajouté.
"Je vous souhaite un plein succès et attend avec impatience votre retour triomphal", a indiqué M. Xi aux astronautes.
Après leur rencontre courte avec M. Xi et d'autres responsables du Parti et militaires, les astronautes, portant des combinaisons spatiales blanches, sont sortis du complexe d'appartements nommé Wentiange, littéralement le Pavillon "demande au ciel", dans le centre de lancement.
Ils sont arrivés sur une place où ils se sont présentés à Zhang Youxia, commandant en chef du programme spatial habité du pays.
"Avancez!" a déclaré M. Zhang.
Les astronautes sont ensuite montés à bord d'un véhicule pour se rendre sur la plate-forme de lancement.
Le Premier ministre Li Keqiang et Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), se trouvaient pour leur part au Centre de contr?le aérospatial de Beijing pour assister en direct à la diffusion du lancement.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||