Un panda géant met bas dans un environnement semi-sauvage
Une femelle panda née en captivité a mis bas dimanche, sans intervention humaine, dans l'environnement semi-sauvage d'une base de pandas de la ville de Ya'an dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Grace à des caméras de surveillance placées dans la réserve d'entra?nement à la vie semi-sauvage de la base de pandas de Bifengxia, les chercheurs ont pu observer la mère, Princesse, mettre bas à 1h46 du matin.
Huang Yan, ingénieur en chef adjoint de la base de pandas, a annoncé lundi que cinq à six bébés pandas étaient nés chaque année dans le cadre du programme d'entra?nement à la vie semi-sauvage qui a débuté en 2010 dans le but d'aider les pandas géants nés en captivité à réintégrer la vie sauvage.
"Dans le cadre de ce programme, nous sélectionnons les bébés pandas qualifiés et les relachons dans la nature avec leur mère, de manière à ce qu'ils puissent disposer d'une meilleure chance d'y survivre", a expliqué Huang Yan.
Princesse, agée de onze ans, est le premier panda au monde a avoir été élevé par l'être humain depuis sa naissance. Sa mère avait en effet refusé de la nourrir.
Des problèmes similaires se sont posés quand Princesse a eu ses premiers petits jumeaux en 2003. Les experts ont alors utilisé des jouets et des vidéos pour lui apprendre comment les nourrir.
Princesse, qui avait déjà eu plusieurs petits, a su cette fois s'occuper elle-même de son bébé en le léchant et en le cajolant juste après sa naissance
Les pandas géants sont l'une des espèces les plus menacées au monde. Seuls quelque 1,600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement dans les montagnes du Sichuan, alors que plus de 300 vivent en captivité.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |