Bilan du plénum du 18e Comité central du PCC : le mot ? réforme ? mentionné 59 fois
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 14-11-2013
En outre, le professeur Hong Dayong a attiré notre attention sur le point suivant du communiqué : ? Le dualisme ville-campagne constitue l'obstacle principal entravant l'intégration du développement urbain et rural. Il faut améliorer l'institutionnalisation, créer un nouveau type de relations entre industrie et agriculture ainsi qu'entre villes et campagnes. Ces relations doivent permettre l'intégration villes-campagnes, elle doivent soutenir l'industrie, développer les régions rurales grace au développement des villes et apporter des avantages réciproques aux ouvriers et aux agriculteurs afin de permettre aux habitants des zones rurales de participer de manière équitable à la modernisation et d'en partager les fruits ?. Selon lui, ce passage signifie que dans le domaine social, l'accent sera mis sur l'amélioration des conditions de vie de la population, et que les paysans partageront les fruits de la modernisation, ce qui participera à l'instauration d'un ordre social équitable et au développement stable de la société.
La chute de 11 hauts-dirigeants chinois à l'échelon provincial ou ministériel en moins d'un an a montré la détermination de la nouvelle équipe dirigeante du PCC à mener une lutte impitoyable contre la corruption. Lors de la prise de ses fonctions, le secrétaire général du CC du PCC Xi Jinping avait souligné l'importance de ? faire entrer le pouvoir dans la cage institutionnelle ?. Cette phrase, d'ailleurs citée dans le communiqué du dernier plénum, tire une véritable sonnette d'alarme pour le PCC. Xue Lan estime que ? contr?ler le pouvoir, les talents et les affaires au moyen de l'institutionnalisation ? constitue un aspect essentiel de la lutte anti-corruption et la véritable garantie du succès du système anti-corruption.
Pour Xue Lan, la mise en place d'une institutionnalisation signifie qu'à l'avenir, le fonctionnement de la société ne changera pas lors du renouvellement du gouvernement. Il a ajouté qu'un système m?r est favorable au développement à long terme de la Chine. Il a également rappelé l'urgence d'atteindre, d'ici 2020, les objectifs de réforme ? dans les domaines et les maillons clés ?.
Xue Lan estime que la création de nouvelles institutions par le CC du PCC, telles qu'une équipe de direction centrale pour l'approfondissement global de la réforme et un comité de sécurité nationale contribueront à concrétiser le plan de réforme, et à approfondir la réforme pas à pas pour la faire entrer en ? eaux profondes ?. Il a enfin comparé l'approfondissement global de la réforme à une flèche prête à être lancée.
洪大用特別注意到公報提出,"城鄉二元結構是制約城鄉發展一體化的主要障礙。必須健全體制機制,形成以工促農、以城帶鄉、工農互惠、城鄉一體的新型工農城鄉關系,讓廣大農民平等參與現代化進程、共同分享現代化成果。"他認為,這意味著在社會領域更加強調改善民生,意味著農民將分享現代化成果,將有助于建立公平的社會秩序和社會的穩定發展。
聯想到近一年來落馬的省部級高官達到11位,中共新一屆領導集體的反腐敗決心讓人震撼。而中共中央總書記習近平在上任之初提到的"把權力關進制度的籠子里",此次這句話不僅寫進了公報,也給全黨敲醒了警鐘。薛瀾認為,"用制度管權管事管人才"才是預防腐敗的根本,才是廉政體系真正實現的保證。
薛瀾表示,制度體系的建立意味著將來的社會運行不會因為領導人和政府換屆的改變而改變,成熟的制度有利于中國的長遠發展。他也提醒,距離2020年只有7年,要完成"重點領域和關鍵環節"的改革任務難度很大,時間非常緊迫。
薛瀾認為,中央成立全面深化改革領導小組、設立國家安全委員會等新機構的成立都有助于改革藍圖的實現,而越來越深入的改革實踐還將在實際行動中一步步展開,改革進入深水區,全面深化改革已是箭在弦上。
Lire aussi
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |