[A A] |
Une nouvelle fête du Printemps vient de se terminer. Les Chinois vivant loin de leur pays natal attendaient avec impatience cette occasion de se réunir en famille. Ensemble, ils ont prié pour la prospérité, évoqué le passé et parlé d'avenir.
Commémorer les ancêtres défunts est une tradition dans presque toute la Chine. Dans le Shandong, on se rend sans faute sur les tombes pour les nettoyer lors du Nouvel An Chinois. Avec la hausse du niveau de vie et l'évolution des m?urs, la fa?on de ? balayer les tombes ? se modifie aussi. Les coutumes du passé ont peu à peu laissé place à de nouvelles fa?ons de faire. Mais l'amour filial, lui, est toujours le même. Au réveillon du Nouvel An, c'est toujours avec joie que les familles se réunissent pour déguster des raviolis et regarder le traditionnel gala télévisé.
Dans le Shandong, mon pays natal, il est fréquent d'aller saluer ses voisins. Pendant la veillée, de 3h du matin jusqu'à l'aube, on s'échange les v?ux pour la nouvelle année. Il n'est donc pas rare de passer une nuit blanche.
Lorsque l'on grandi, évoquer le passé devient l'un des sujets de conversation principaux de ce retour au pays. Il n'y a qu'ici, là où l'on a grandi, que l'on peut espérer retrouver tous les souvenirs de notre enfance. Il n'y a qu'ici que l'on peut retrouver une vie simple et paisible.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||