[A A] |
Un lourd smog persiste depuis des jours à Beijing, ce qui a suscité les critiques de la population concernant l'inaction du gouvernement municipal.
à 8 h dimanche, les relevés de l'indice de qualité de l'air (IQA) aux stations de surveillance dans les zones du centre-ville indiquaient de 424 à 470, le niveau 6, le plus élevé, ce qui signifie une pollution dangereuse, selon le site web du Centre municipal de surveillance de l'environnement de Beijing.
Un lourd smog a persisté pendant au moins trois jours, et cela a suscité des critiques croissantes sur l'inaction du gouvernement municipal.
Samedi soir, la cha?ne d'affaires de la Télévision centrale de Chine (CCTV) soir a demandé pourquoi le gouvernement n'avait pas réussi à mettre en place une intervention d'urgence dans un tel smog.
? Gouvernement municipal de Beijing, ne prétend pas être aveuglé par le brouillard, a déclaré cette cha?ne sur son site officiel de microblog sur weibo.com, un service comme Twitter. Le gouvernement ne doit pas fuir ses responsabilités ou fermer les yeux sur ce smog. ?
La cha?ne a diffusé des microbillets à deux reprises sur la question en cinq minutes, et dimanche matin, le message avait été retransmis des milliers de fois par les internautes.
Le gouvernement municipal de Beijing a adopté un système d'intervention d'urgence en octobre dernier, et il l'a mis en vigueur le même mois. En vertu de ce système, la circulation doit être interrompue, avec des jours de conduite permis selon les chiffres pairs ou impairs des plaques d'immatriculation ; de plus, les cours doivent être suspendus en cas d'alerte rouge, le plus haut niveau de pollution de l'air. Les installations industrielles seront fermées ou on leur demandera de diminuer la production en cas d'alerte orange, la deuxième plus élevée.
Toutefois, depuis la mise en vigueur du programme le 22 octobre 2013, le gouvernement n'a pas déclenché une seule fois la réponse d'urgence. Pourtant à plusieurs reprises, la population a cru que le smog était assez lourd pour susciter une réponse de la part du gouvernement.
Samedi soir, le gouvernement a publié une alerte bleue à la pollution de l'air.
La ville adopte un système d'alerte à quatre niveaux, utilisant le bleu, jaune, orange et rouge, ce qui indique un niveau de pollution allant du plus bas au plus haut.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||