Le président de la région du Xinjiang accuse des forces étrangères d'inciter au séparatisme
Nur Bekri, président du gouvernement de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), a accusé jeudi des forces étrangères d'avoir incité aux activités séparatistes dans la région ethnique, déclarant que celles-ci n'atteindraient jamais leur but.
"Nous devons rester très vigilants face à ces instigateurs. Ils rêvent chaque jour de séparer le Xinjiang de notre patrie", a averti Nur Bekri, en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale de Chine (APN, parlement chinois).
Il a promis un démantèlement déterminé du séparatisme, du terrorisme et de l'extrémisme au Xinjiang, avec une "main de fer".
"Les terroristes ne représentent aucun groupe ethnique ni aucune religion", a-t-il asséné.
Nur Bekri a avoué que les activités terroristes violentes s'étaient multipliées au Xinjiang et que la région entrait dans une période cruciale de lutte contre le séparatisme.
Ses remarques sont intervenues quelques jours après une attaque terroriste qui a fait 29 morts et 143 blessés civils dans la gare de Kunming, capitale de la province du Yunnan. Des preuves indiquent que les assaillants venaient du Xinjiang.
Nur Bekri a aussi défendu la politique ethnique de la Chine, la qualifiant de meilleure au monde.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |