Deux sessions : Les 10 sujets principaux des 3 millions de messages publiés sur Weibo
Quels sont les sujets qui ont le plus intéressé le grand public lors de la première semaine des deux sessions annuelles de 2014 ? Comment répondre à ses attentes ? Quels sont les messages transmis par les nouveaux changements ? Des journalistes de Xinhua se sont associés aux chercheurs du Centre d'études sur les usages d'internet de l'Université de Wuhan pour répondre à ces questions.
Les trois sujets les plus abordés sur Weibo sont Yu'ebao, le smog et la hausse du salaire des fonctionnaires.
Selon les statistiques du Centre d'études sur les usages d'internet de l'Université de Wuhan, entre minuit le 3 mars et 17h le 8 mars, 3 162 200 messages portant sur les deux sessions ont été publiés sur la plateforme de microblogging et 196 000 articles sur le même sujet y ont été partagés. Pendant les six jours suivant l'ouverture des réunions parlementaires, les dix sujets concernant les deux sessions les plus commentés étaient les suivants (par ordre d'intérêt croissant) : 1. la suppression de Yu'ebao (outil de gestion de patrimoine en ligne) ; 2. la lutte contre le smog ; 3. la hausse du salaire des fonctionnaires ; 4. l'unification du système d'assurance vieillesse ; 5. les aliments transgéniques ; 6. la réforme de l'utilisation des voitures de fonction ; 7. La hausse du seuil d'imposition sur le revenu des particuliers ; 8. le salaire des éboueurs ; 9. demande d'une protection juridique des infirmières victimes de violences par les membres du Comité national de la CCPPC ; 10. les plus grandes puissances internet.
Les 10 principaux sujets de la réforme qui suscitent l'intérêt du public
La réforme est le premier mot-clé des deux sessions de cette année. Le travail du Centre d'études sur les usages d'Internet à l'Université de Wuhan montre qu'au cours des six premiers jours des deux sessions, 1 205 484 messages et 291 000 articles portant sur la réforme ont été publiés sur Weibo.
Parmi ces discussions, les dix sujets les plus évoqués sont (par ordre d'importance) : 1. le prix de l'immobilier ; 2. la réforme des entreprises publiques ; 3. la distribution des revenus ; 4. la gestion du patrimoine en ligne ; 5. la sécurité alimentaire ; 6. la lutte contre la corruption ; 7. l'édification d'un Etat de droit ; 8. l'urbanisation ; 9. la réforme du système administratif ; 10. l'édification culturelle.
Ce classement a d'ailleurs nettement évolué depuis l'ouverture des deux sessions, puisqu'entre le 22 février et le 2 mars, il était le suivant : 1. la gestion de patrimoine en ligne ; 2. la réforme des entreprises publiques ; 3. le prix de l'immobilier ; 4. la lutte contre la corruption ; 5. l'édification d'un Etat de droit ; 6. la sécurité alimentaire ; 7. l'édification culturelle ; 8. l'urbanisation ; 9. la réforme du système administratif ; 10. la distribution des revenus.
兩會(huì)過半"大數(shù)據(jù)":300萬條微博呈現(xiàn)十大新看點(diǎn)
在兩會(huì)的前半段,哪些話題最受公眾關(guān)注?"民有所呼、會(huì)有所應(yīng)"如何體現(xiàn)?新的變化傳遞出了怎樣的信號(hào)?新華社"新華視點(diǎn)"記者聯(lián)手武漢大學(xué)互聯(lián)網(wǎng)科學(xué)研究中心,共同進(jìn)行了梳理。
"余額寶""霧霾""公務(wù)員加薪" 熱點(diǎn)話題"前三甲"
據(jù)武漢大學(xué)互聯(lián)網(wǎng)科學(xué)研究中心統(tǒng)計(jì),從3月3日零時(shí)至3月8日17時(shí),兩會(huì)相關(guān)微博討論量為3162200條,兩會(huì)相關(guān)新聞報(bào)道數(shù)為196000條。依熱度值排序,開幕以來的6天中,最受關(guān)注的兩會(huì)十大話題包括——
1、"余額寶取消";2、"治理霧霾";3、"公務(wù)員加薪";4、"養(yǎng)老金并軌";5、"轉(zhuǎn)基因食品問題";6、"公車改革";7、"提高個(gè)稅起征點(diǎn)";8、"環(huán)衛(wèi)待遇";9、"護(hù)士被打,政協(xié)委員呼吁立法保護(hù)";10、"網(wǎng)絡(luò)強(qiáng)國"。
十大改革話題引關(guān)注,形成深度互動(dòng)強(qiáng)大"勢(shì)場(chǎng)"
改革,本次兩會(huì)第一關(guān)鍵詞。武漢大學(xué)互聯(lián)網(wǎng)科學(xué)研究中心發(fā)現(xiàn),兩會(huì)前6天,"改革"相關(guān)微博討論量達(dá)1205484條,"改革"相關(guān)新聞報(bào)道數(shù)為291000條。
其中,熱度值較高的十大話題是——
1、房價(jià)問題;2、國企改革;3、收入分配;4、互聯(lián)網(wǎng)金融;5、食品安全;6、反腐倡廉;7、法治建設(shè);8、城鎮(zhèn)化;9、行政體制改革;10、文化建設(shè)。
這一排序與兩會(huì)前相比有明顯變動(dòng)。2月22日至3月2日的統(tǒng)計(jì)表明,這10個(gè)改革話題的排序曾是:1、互聯(lián)網(wǎng)金融;2、國企改革;3、房價(jià)問題;4、反腐倡廉;5、法治建設(shè);6、食品安全;7、文化建設(shè);8、城鎮(zhèn)化;9、行政體制改革;10、收入分配。
Lire aussi
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |