Le Premier ministre chinois appelle à une gouvernance propre
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 28-02-2015
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à construire un gouvernement propre et à promouvoir le travail anti-corruption dans le système gouvernemental.
Il a fait cette remarque lors d'une réunion du Conseil des Affaires d'Etat sur la gouvernance propre organisée le 9 février, et le texte intégral de son discours a été publié vendredi.
D'importants résultats ont été obtenus l'année dernière dans la lutte contre la corruption, avec notamment la rectification de styles de travail, la délégation des pouvoirs et le renforcement de la gestion des fonds publics.
Cependant, la corruption continue de sévir dans certains secteurs du gouvernement, principalement en raison du fait qu'une minorité de responsables ont trop de pouvoirs dans l'octroi d'approbations et la distribution de bénéfices.
Le Premier ministre s'est engagé à déléguer ou à annuler davantage de pouvoirs, d'examens administratifs et d'affaires d'approbation afin d'éradiquer l'abus de pouvoir.
Le processus d'approbation préalable des projets d'investissement sera considérablement réduit cette année, et tous les examens pour les permissions non-administratives seront annulés, a indiqué M. Li.
Il a exhorté le gouvernement à nettoyer les secteurs des services intermédiaires, en brisant les monopoles et en renfor?ant la réglementation, afin d'éradiquer la "zone grise" de l'examen et de l'approbation administratifs.
Le gouvernement central et les gouvernements locaux doivent établir des listes concernant les pouvoirs et les responsabilités des fonctionnaires, a indiqué Li Keqiang.
Il s'est en outre engagé à renforcer la réglementation de l'utilisation des fonds publics, indiquant que les revenus et dépenses du gouvernement seraient placés sous gestion budgétaire et que le livre des comptes serait consultable par le public.
Pour lutter contre la corruption, M. Li a demandé aux responsables de s'attaquer à la source des problèmes et d'établir des systèmes conformes à la loi.
Il s'est engagé à adopter une position ferme contre la corruption, à sanctionner avec sévérité les responsables corrompus et à restreindre le pouvoir dans "une cage de réglementation".
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |