L'ambassadeur du Canada en Chine annonce des efforts renforcés contre la corruption
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 04-03-2015
Le journal canadien Seven Days du 27 février comprend une interview exclusive de M. Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine. Ce dernier indique qu'en 2015, son pays étudiera en priorité la question de l'extradition des individus chinois recherchés pour corruption.
L'ambassadeur a jugé positive la ? chasse aux renards ?, comme est surnommée l'action de lutte contre la corruption engagée par la Chine : ? Cette action est d'une grande importance pour la Chine. Notre premier ministre Stephen Harper a souligné que les individus coupables de corruption ne sont pas bienvenus au Canada. Nous sommes en train d'étudier les possibilités d'extradition vers la Chine en conformité avec la loi canadienne et les preuves fournies par la Chine. Il s'agit d'une priorité dans notre calendrier de 2015 ?.
L'ambassadeur a salué les résultats obtenus dans la coopération bilatérale. Selon lui, l'année 2014 a été une année couronnée de succès pour les relations sino-canadiennes, une année marquée par la troisième visite du premier ministre Stephen Harper en Chine et la mise en place du mécanisme d'un dialogue entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays et un dialogue stratégique, économique et financier. En outre, la création au Canada du premier centre offshore de transaction en yuans en Amérique du Nord permettra de réduire le co?t des transactions commerciales et profitera aux entreprises des deux pays. En 2014, le Canada a augmenté ses exportations vers la Chine de bois, de colza, de soja, de crevettes et de homards.
M. Guy Saint-Jacques s'est exprimé sur l'éducation, le tourisme, la culture et l'immigration. Il a indiqué que plus de 100 000 étudiants chinois sont partis suivre des études au Canada l'année dernière, et que le nombre de citoyens chinois qui se sont rendus au Canada en 2014 était de 30 % supérieur au nombre de 2013. En janvier 2015, le nombre de demandes traitées par le service des visas de l'ambassade du Canada en Chine s'est accru de 51 % par rapport à un an plus t?t.
Cette année étant l'année des échanges culturels Chine-Canada, l'ambassadeur souhaite voir davantage de visites croisées entre des délégations culturelles pour promouvoir la compréhension mutuelle : ? Nous espérons qu'Air China et Hainan Airlines pourront inaugurer des vols directs entre Beijing et Montréal et Beijing et Calgary en 2015 ?, a déclaré M. Saint-Jacques.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |