[A A] |
Le Comité international olympique doit bient?t se réunir pour annoncer à quelle ville seront attribués les Jeux olympiques d'hiver 2022, Beijing ou Almaty au Kazakhstan. Il y a quelque temps, le rapport d'évaluation du CIO a confirmé les grands avantages de Beijing en termes de capacité d'accueil, de sécurité, d'installations et d'expérience dans l'organisation de compétitions. En outre, comme les parties montagneuses du site choisi nécessiteront de la neige artificielle, la capitale chinoise a élaboré un plan prudent concernant l'utilisation de ses ressources en eau.
Le directeur adjoint et porte-parole de l'Autorité municipale de l'eau Pan Anjun a déclaré lors d'une interview accordée à un journaliste de China.org.cn que les Jeux olympiques d'hiver auront peu d'effet sur le niveau global des ressources en eau de Beijing. L'événement ne devrait pas affecter l'usage domestique habituel de l'eau, et le niveau actuel des ressources indique que les besoins en eau seront assurés sans problème durant les JO.
L'augmentation de la demande aura un effet très limité
M. Pan a affirmé que dans l'ensemble, les JO d'hiver augmenteront très peu la demande en eau. Selon l'analyse des calculs et des données actuels, les épreuves de glace auront principalement lieu dans la zone urbaine à proprement parler. Lorsque la compétition commencera, la ville comptera un certain nombre d'individus supplémentaires, y compris les athlètes et les spectateurs, ce qui aura pour effet d'augmenter la demande en eau. Cette augmentation aura lieu durant l'hiver, qui est à Beijing la saison durant laquelle l'utilisation de l'eau est la plus basse, de sorte qu'une demande légèrement accrue sera sans effet sur la ville.
A Yanqing, l'impact de l'augmentation de la consommation domestique en eau sera négligeable. Tout d'abord, dans cette banlieue du nord-ouest de Beijing, les ressources forment un surplus qui est ensuite redirigé vers la zone urbaine. Yanqing devra donc prendre en charge la demande accrue de la ville pour assurer les besoins des personnes venant pour les Jeux olympiques, ce qui ne posera aucun problème à cette zone qui sert de source au reste de la capitale.
Pan Anjun a également indiqué que l'Autorité de l'eau soutient le comté de Yanqing dans la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau, qui assurera une capacité d'approvisionnement de 90 000 mètres cubes par jour. Selon les estimations actuelles, l'augmentation des besoins en eau pour le personnel des JO et les sports de neige s'établira à environ 1000 mètres cubes, une demande à laquelle la nouvelle usine pourra aisément répondre.
Une double assurance sur la neige artificielle
Pour le déroulement de certaines épreuves, il sera nécessaire d'apporter un peu de neige artificielle aux pistes. M. Pan a déclaré qu'en tenant compte des chutes de neige à Yanqing les années précédentes, et afin de répondre aux exigences des JO d'hiver, les départements concernés et les autorités locales de Yanqing ont pris plusieurs mesures visant à protéger les besoins en eau pour créer de la neige. On estime actuellement que la demande sera de l'ordre de dix mille à vingt mille mètres cubes.
Le comté de Yanqing entend construire sur ses vallées de pistes de ski deux projets de récolte d'eau de pluie pour récolter l'eau de pluie durant l'été 2022. La capacité de récolte ces deux projets atteindra 200 000 mètres cubes par jour, et la demande en neige artificielle sera d'environ 186 000 mètres cubes. Ces projets seront donc certainement suffisants pour assurer les besoins des pistes.
En aval du comté de Yanqing se trouve un réservoir nommé Foyukou (Entrée de la vallée du Bouddha), qui peut contenir plus de 2 millions de mètres cubes par an, ce qui dépasse de loin la demande pour l'enneigement des pistes.
Pan Anjun a affirmé que la capitale assurera avec aisance les besoins en eau du robinet et en enneigement durant les Jeux olympiques d'hiver. Cette garantie est telle que ni la production industrielle et agricole, ni les besoins des résidents urbains et ruraux des environs, ni l'environnement écologique de la capitale ne souffriront de l'impact des JO.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||