Li Keqiang : la charge de travail du gouvernement en 2016 sera lourde
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 23-01-2016
Le gouvernement chinois va devoir faire face à une charge de travail particulièrement lourde cette année, dans un contexte de fortes incertitudes liées aux tendances économiques mondiales et aux défis propres à la Chine au moment où elle connait une période de transition économique.
Tel est le sens des remarques faites par le premier ministre Li Keqiang lors de la réunion plénière du Conseil d'Etat -le gouvernement chinois- qui a eu lieu vendredi à Beijing.
? Pour le moment, l'économie mondiale se développe avec de profondes incertitudes, et pour le gouvernement chinois, la tache de 2016 sera lourde ?, a-t-il dit.
Le 6 janvier, la Banque mondiale, dont le siège est à Washington, a réduit les prévisions de croissance mondiale pour 2016 à 2,9%, soulignant que la faible croissance sur les grands marchés émergents va peser sur la croissance mondiale en 2016.
Li Keqiang a noté que de nombreuses organisations mondiales ont également réduit leurs prévisions pour la croissance économique mondiale à plusieurs reprises en 2015, et que la Chine doit aussi faire face à ses propres problèmes et contradictions lors de cette étape de transition.
C'est pourquoi, a-t-il ajouté, le gouvernement doit faire un meilleur travail en faisant avancer ses réformes structurelles cette année, en particulier celles concernant le c?té offre de l'économie.
Li Keqiang a également déclaré que des mesures globales doivent être utilisées pour maintenir une croissance stable.
La réunion, à laquelle assistaient des responsables de divers services de l'Etat, avait pour but de discuter du projet de Rapport sur le travail du gouvernement, qui sera délivré lors de la session annuelle de l'Assemblée Populaire Nationale à Beijing, après la Fête du Printemps.
Le Conseil d'Etat enverra ensuite le rapport de travail dans les régions et provinces pour recueillir leur avis. Ce texte sert de ligne directrice générale pour le travail du gouvernement, il passe en revue les progrès réalisés dans l'année précédente, élabore des plans et fixe des objectifs pour l'année en cours.
Li Keqiang a précisé que la Chine a atteint son objectif principal fixé dans le 12e Plan quinquennal (2010-15), au cours duquel PIB du pays a augmenté de 40 900 milliards de yuans à 67 670 milliards de yuans (de 5756 milliards d'euros à 9524 milliards d'euros).
Y parvenir n'a pas été facile, a souligné M. Li, ajoutant que les mesures qui se sont révélées efficaces devraient être davantage utilisées et développées.
Li Keqiang a également ajouté que le gouvernement doit faire des progrès concrets pour gérer le problème de la baisse des bénéfices industriels, maintenir une augmentation stable des exportations et des importations de la Chine, assurer une expansion des investissements efficaces ainsi qu'accélérer la réforme des entreprises d'état en 2016. Il a souligné que le gouvernement doit aussi faire attention à répondre aux préoccupations de la société.
Cette année marque le début du 13e Plan quinquennal de la Chine (2016-20), un nouveau plan de développement national que le Premier ministre a décrit comme une étape déterminante pour la Chine dans la construction d'une société modérément prospère.
Les cinq prochaines années seront aussi, at-il conclu, une étape cruciale pour la Chine pour éviter ce qu'on appelle le ? piège des revenus intermédiaires ?, dans lequel de nombreux pays sont tombés.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |