1. Nanjing, province du Jiangsu
La fête des lanternes est la célébration-reine qui cl?t le cycle des festivités du Nouvel an en Chine. Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois ? petit Nouvel an ?. A cette occasion, les gens sortent faire une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main. Bien que les modèles traditionnels en papier illuminés à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve de plus en plus faites en plastique et équipées de piles.
Ce jour-là, il est aussi de tradition de manger une soupe de Yuanxiao, dessert éponyme de la fête. Ce sont des boulettes de pate de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l'eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.
Dans la journée, on organise des représentations artistiques : la danse des lions, la danse du dragon, la danse du bateau, la danse de yangge, la danse aux tambourins et la marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes, des feux d'artifices magnifiques. Dans plusieurs villes, le gouvernement local organise ce genre de spectacle.
Découvrons en images les activités folkloriques de cette fête à travers la Chine. Toutes les photos ont été prises à l'occasion de la fête des Lanternes 2016.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.