[A A] |
En Chine, les sessions parlementaires annuelles débuteront ce jeudi avec la réunion des conseillers de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), suivie samedi de la session de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
Les deux sessions parlementaires annuelles qui débuteront cette semaine en Chine vont jouer un r?le particulièrement important.
Un sujet supplémentaire sera en effet sur la table des discussions, puisque le projet du 13e plan quinquennal (2016-2020) pour le développement social et économique du pays doit être soumis à l'approbation des législateurs nationaux.
A ces discussions s'ajoute la lecture par le Premier ministre Li Keqiang du rapport de travail du gouvernement chinois pour l'année écoulée et des objectifs gouvernementaux pour l'année à venir, notamment de l'objectif de croissance du PIB, qui attire chaque année beaucoup d'attention.
Les sessions parlementaires débuteront ce jeudi avec la réunion annuelle des conseillers de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), suivie samedi de la session de l'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême du pays.
Les responsables du gouvernement chinois ont d'ores et déjà annoncé que le nouveau plan quinquennal guiderait le pays dans sa transition. Non seulement contribuera-t-il à prévenir les problèmes liés à la crise financière mondiale, mais il préparera aussi la Chine à rejoindre le clan des nations à revenu élevé, en termes de revenu par habitant.
Les experts attendent de voir la Chine augmenter sa part du marché mondial, mais ils espèrent également voir un renforcement de la primauté du droit et de l'équité, plus d'ouverture et de coopération avec les différentes régions du monde, des efforts accrus dans la protection de l'environnement, et un plus grand soutien aux pays en développement.
De nombreuses attentes ont en effet été exprimées dans différents secteurs.
Beaucoup souhaitent en outre que la deuxième économie du monde assume davantage de responsabilités et qu'elle en fasse plus pour ses partenaires mondiaux.
Quelle sera la réponse du pays?? Pour en savoir plus, suivez l'actualité des deux sessions sur notre site au cours des deux prochaines semaines.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||