Li Keqiang met l'accent sur la croissance du centre et de l'ouest du pays
Le gouvernement central chinois va poursuivre son programme d'auto-réforme et continuer à déléguer ses pouvoirs à des niveaux inférieurs pour stimuler la vitalité du marché dans les régions du centre et de l'ouest du pays, essentielles pour l'avenir de la croissance économique chinoise.
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a insisté sur ce point mardi alors qu'il rencontrait les représentants de Chongqing à la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN) pour écouter leurs suggestions.
Chongqing a en effet enregistré les meilleures performances en termes de croissance du PIB en Chine l'an dernier, avec une hausse de 11 % en glissement annuel, alors que la croissance nationale tombait à 6,9 %. La municipalité s'est en outre fixé pour objectif cette année de maintenir une croissance de 10 %.
Pendant la réunion, Li a fait l'éloge des prouesses économiques réalisées par la ville de Chongqing l'an dernier. Il a également encouragé ses responsables à jouer un r?le prépondérant dans la réforme et l'ouverture du centre et de l'ouest de la Chine, ainsi que dans le développement général de la zone économique du delta du fleuve Yangzi (Yangtsé), pour tirer le développement des régions environnantes.
Il a encouragé la municipalité à prendre des mesures pour générer de nouveaux moteurs de croissance économique, tels que le secteur des services, et à moderniser les secteurs traditionnels.
Chongqing se situe à l'intersection des Nouvelles routes de la soie et de la ceinture économique du fleuve Yangzi. Au mois de novembre, le Premier ministre avait proposé une expansion des politiques relatives aux zones de libre-échange dans le centre et l'ouest de la Chine.
Chongqing accueille désormais le troisième projet intergouvernemental élaboré entre la Chine et Singapour. Lancé au mois de janvier, ce dernier est axé sur la coopération dans les domaines des services financiers, de l'aviation, de la logistique et des technologies de l'information et de la communication.
Zhang Xiaode, économiste à l'Académie chinoise de la gouvernance, pense que la municipalité de Chongqing joue un r?le important dans le centre et l'ouest du pays, alors qu'elle enregistre de meilleurs résultats que les provinces voisines. Il est donc important pour la ville de bénéficier d'un meilleur réseau de transport ferroviaire à grande vitesse pour poursuivre l'essor de son économie, estime Zhang.
Lors de la réunion de mardi, Li Keqiang a évoqué à plusieurs reprises la délégation des pouvoirs aux rangs inférieurs du gouvernement, en accordant une attention particulière au développement des compétences locales.
Liu Xiya, députée de l'APN et directrice de l'Ecole primaire Xiejiawan de Chongqing, a expliqué au Premier ministre qu'elle souhaitait que les écoles primaires de la municipalité puissent bénéficier d'un plus grand pouvoir de décision quant au choix des matières enseignées, une intervention qui a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme.
Li s'est pour sa part renseigné sur la situation de l'enseignement dans les écoles primaires de Chongqing.
A la demande de Liu, le Premier ministre a ensuite accepté de poser pour une photo de groupe avec toutes les députées de Chongqing, une fa?on pour elles de marquer le coup à l'occasion de la Journée internationale des femmes.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |