Le plus haut législateur chinois salue le renforcement de la législation sur la sécurité nationale
Le plus haut législateur chinois, Zhang Dejiang, a salué mercredi le renforcement de la législation sur la sécurité nationale au cours de l'année écoulée.
Les grandes réussites dans ce domaine comprennent la Loi sur la sécurité nationale adoptée par les législateurs en troisième lecture et la Loi anti-terrorisme adoptée en décembre 2015, a indiqué M. Zhang en présentant un rapport de travail annuel du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Qualifiant la Loi sur la sécurité nationale de "loi globale, générale et fondamentale dans le domaine de la sécurité nationale", Zhang Dejiang a indiqué que les législateurs avaient fait de son élaboration une priorité, tout en travaillant conformément au plan général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour accélérer le développement de l'état de droit dans le cadre des efforts de la Chine en termes de sécurité nationale.
Cette nouvelle loi jette des bases solides pour l'accélération de l'établissement d'un système de sécurité nationale et adopte une approche purement chinoise à la question de la sécurité nationale.
M. Zhang a qualifié la Loi anti-terrorisme comme revêtant une importance essentielle "face à une situation grave et complexe dans la lutte contre le terrorisme, à l'intérieur comme à l'extérieur".
La nouvelle Loi anti-terrorisme définit les principes fondamentaux des initiatives de la Chine face au terrorisme, améliore les systèmes de travail et mécanismes dans ce domaine et renforce les efforts de lutte contre le terrorisme à l'égard des mesures préventives de sécurité, de la coopération internationale et des mesures de soutien, a indiqué M. Zhang.
En outre, les législateurs ont également introduit des sanctions plus sévères face aux crimes impliquant le terrorisme et l'extrémisme dans un amendement au Code pénal. Ceci constitue une mesure clé pour prévenir et sanctionner les activités terroristes conformément à la loi, sauvegarder la sécurité publique et nationale et protéger la vie et les biens des personnes, a-t-il ajouté.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |