[A A] |
韓女士為2個小外孫讀書
Mme Han lit une histoire à ses deux petits-fils.
Une retraite épuisante mais épanouissante
Han Xinai est une Chinoise de 56 ans qui travaillait comme chargée de dossiers avant de prendre sa retraite. Elle a confié à notre journaliste que ce passage soudain d'une vie de femme active bien remplie à celle d'une retraitée inoccupée était un défi car ? le corps ne travaille plus, mais il est encore plein d'énergie ?.
C'est pourquoi comme beaucoup de retraités chinois, Mme Han se consacre pleinement à aider sa fille à s'occuper de ses enfants. ? Elle a deux gar?ons jumeaux de un an et demi, c'est vraiment l'age où ils sont espiègles et aiment s'emparer d'une cuillère, d'une brosse à dent ou d'autres ''objets dangereux'' et déambuler dans toute la maison. Je ne peux pas les lacher une seconde, de peur qu'ils ne tombent ou se cognent. A la fin de la journée, j'ai souvent mal au dos, il faut dire que j'ai presque 60 ans. Mais de les voir passer de bébés à enfants faisant leur premiers pas, puis marcher avec assurance et trottiner, c'est un bonheur qui fait oublier toute la fatigue ! ?, a raconté la grand-mère.
Dans un journal que Mme Han a créé pour suivre l'évolution de ses petits-fils, elle a inscrit avec précision les heures des trois repas et trois biberons pris chaque jours par les jumeaux ainsi que les quantités prises de chaque d'aliments. Les fruits, les vitamines, tout y est clairement mentionné, jusqu'aux heures passées dehors. Selon Mme Han, si l'amour va de soi, il est encore plus important d'avoir de la patience et le sens des responsabilités pour s'occuper de tout-petits. Avoir deux enfants en bas age à la maison, ce n'est pas avoir deux fois plus de travail que pour un seul enfant, mais beaucoup plus que cela, estime la grand-mère.
Préférer l'amour familial au tourisme effrené
Pourquoi Mme Han ne préfère pas une vie plus calme et épanouissante où elle voyagerait et s'adonnerait à ses activités favorites ? A cette question, la cinquantenaire a répondu que sa fille et son beau-fils étaient des travailleurs ordinaires, qui habitent très loin de leur lieu de travail, c'est pourquoi elle a de la peine pour eux et veut alléger leur fardeau.
A propos des relations parents-enfants dans les pays occidentaux, Mme Han, qui aime lire dans ses temps libres, a déclaré qu'elle trouvait que ce type de relation était très bien aussi. Comme Lung Ying-tai, un célèbre écrivain taiwanais, le dit dans l'un de ses livres : ? toutes les relations parents-enfants signifient une chose : être voué dans ce monde à regarder sans cesse sa silhouette s'éloigner de nous petit à petit ?. Elle a ajouté : ? En tant que parents, nous comprenons aussi que nos enfants ne sont pas une continuation de nous-mêmes. Ils ont leur propre vie, leurs propres rêves. Néanmoins, si notre enfant a des problèmes, nous lui tendrons toujours la main, c'est pourquoi la plupart des grands-parents chinois aident leurs enfants à s'occuper de leur progéniture. Chaque jour, quand j'emmène les enfants prendre l'air au square du quartier, je vois beaucoup de papis et mamies tenir leurs petits-enfants par la main : ils leurs font sentir les fleurs fra?chement écloses, regarder les poissons nager dans le bassin... Tout le monde affiche un grand sourire. Ce bonheur que l'on ressent lors des moments passés en famille, c'est peut-être typiquement chinois. ?
Une éducation dans l'air du temps avec les nouvelles technologies
Sortant son portable, Mme Han a confié au journaliste que sa famille avait un groupe WeChat (application chinoise de messagerie instantanée) baptisé ? groupe des anges gardiens de petit Fu et petit Yuan ? (les surnoms des jumeaux). Sa fille est abonnée à des groupes publics sur l'éducation des enfants et elle partage souvent dans leur groupe des informations utiles sur ce sujet. ? Les temps changent, de meilleures méthodes d'éducation apparaissent, pourquoi ne pas les adopter ? Bien s?r, il arrive que ma fille ait un point de vue différent du mien, par exemple si un enfant est enrhumé et que son nez coule, faut-il lui donner des médicaments tout de suite ou non ? Ou s'il pique une crise, quel est la meilleure fa?on de réagir ? Etc. Dans ce cas là, nous discutons d'abord ou nous demandons l'avis d'un médecin, puis nous prenons la décision qui nous semble la plus rationnelle. J'ai d'ailleurs un principe : toujours respecter l'avis des parents. ?
Source: www.tsbeehall.com |
|
||