La Chine et l'ASEAN accélèrent leurs négociations pour éviter les conflits maritimes
La Chine et les pays membres de l'ASEAN ont convenu d'accélérer leurs consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale (COC), en approuvant deux documents sur la fa?on de traiter les rencontres imprévues et les urgences maritimes dans les eaux contestées.
Selon les analystes, les documents montrent les progrès réalisés par la Chine et l'ASEAN pour éviter les conflits potentiels.
Les hauts diplomates de la Chine et des dix pays de l'ASEAN se sont réunis mardi pour la 13e réunion des hauts fonctionnaires (SOM) pour la mise en ?uvre de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) à Manzhouli, en Mongolie intérieure.
Les deux documents sont des lignes directrices sur la mise en place d'une liaison téléphonique directe entre hauts fonctionnaires en réponse aux urgences maritimes, et une déclaration commune sur les applications du Code pour les rencontres imprévues en mer de Chine méridionale.
Ces documents seront rendus publics en septembre au Sommet de l'ASEAN après l'approbation finale des dirigeants des onze pays.
Les vice-ministres des Affaires étrangères ont également convenu d'accélérer les consultations sur le COC. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Liu Zhenmin a déclaré qu'un document-cadre préliminaire sur le COC sera achevé d'ici mi-2017 si les choses se déroulent bien.
La 13e SOM est la première réunion des parties depuis la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye contre les revendications de la Chine à l'intérieur de la ligne en neuf traits. Il s'agit de la troisième réunion depuis le mois d'avril. Habituellement, deux réunions sont organisées chaque année.
Le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères de Singapour Chee Wee Kiong a déclaré lors de la réunion mardi que le nombre de réunions organisées cette année montrait l'engagement de l'ASEAN envers la DOC.
Cela ? montre que l'ASEAN et la Chine sont plus conscientes du fait qu'elles détiennent la clé de la résolution des problèmes en mer de Chine méridionale, compte tenu de la situation de plus en plus complexe, en particulier avec l'ingérence de forces extérieures ?, a répondu le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Liu Zhenmin, qui coprésidait la 13e SOM avec Chee Wee Kiong.
M. Liu n'a pas répondu à une question posée par le Global Times sur la date éventuelle d'une visite de l'envoyé spécial philippin Fidel Ramos dans la partie continentale de la Chine.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a invité la semaine dernière M. Ramos à effectuer une visite en Chine. M. Ramos a également déclaré que les Philippines veulent engager des négociations formelles avec la Chine pour explorer les voies de la paix et de la coopération après sa rencontre avec l'ancienne vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying à Hong Kong.
M. Liu a exhorté Singapour à ne pas intervenir dans les différends maritimes. ? Singapour n'est pas impliqué dans les litiges en mer de Chine méridionale. Nous espérons que Singapour jouera un r?le plus important dans la promotion de la coopération entre la Chine et l'ASEAN, à condition de ne pas intervenir dans les différends ?, a-t-il déclaré.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |