MEP: Un dixième du territoire chinois recouvert par la dernière vague de smog
Le ministère de la Protection de l'environnement (MEP).
Le ministère de la Protection de l'environnement (MEP) a annoncé samedi que le dernier épisode de smog intense, qui a enveloppé des zones du Nord et du Nord-est de la Chine depuis mercredi, a affecté plus d'un dixième du territoire terrestre du pays.
Dans un communiqué publié samedi en fin de journée par le ministère, celui-ci a déclaré, soulignant que les ? conditions météorologiques défavorables ? en étaient responsables, que quelque 630 000 kilomètres carrés de terre dans le Nord-est de la Chine et 380 000 kilomètres carrés de terre dans le Nord de la Chine ont été sous l'influence de la dernière vague de smog.
Sept provinces et municipalités, dont Beijing et Tianjin, ont vu leur indice de pollution atmosphérique augmenter, les chiffres de l'Indice de la qualité de l'air (Air Quality Index, AQI) atteignant même 500 dans 11 villes du Nord-est de la Chine pendant la période du 3 au 5 novembre.
Dans le Nord de la Chine, la densité moyenne en PM2,5 -des particules en suspension dans l'air d'un diamètre inférieur à 2,5 microns- a atteint un sommet dans plusieurs villes vendredi, mais la pollution atmosphérique a diminué samedi.
Le ministère a indiqué qu'il avait déjà envoyé 12 équipes d'inspection dans la municipalité de Tianjin et dans les provinces du Hebei, du Heilongjiang, du Jilin, du Liaoning et du Shandong pour des inspections d'urgence.
Parmi les problèmes rencontrés jusqu'ici par les équipes d'inspection ont figuré des réponses d'urgence insuffisantes et des contre-mesures inadéquates contre la pollution atmosphérique, de possibles déversements excessifs de la part de 39 entreprises et du br?lage de paille à grande échelle.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |