La Chine dévoile son premier plan stratégique pour le développement du territoire
La Chine a publié son premier plan stratégique pour le développement et la préservation du territoire, insistant sur la protection des réserves en terres arables et des ?les.
Ce plan, diffusé samedi par le Conseil des affaires d'état -le gouvernement chinois- exige le maintien d'1,825 milliard de mu (environ 121 millions d'hectares) de terres arables d'ici 2030 et réaffirme la ligne rouge d'un minimum d'1,865 milliard de mu en 2020.
De même, selon le plan, les zones urbaines ne devront pas occuper plus de 116 700 kilomètres carrés d'espace d'ici 2030.
Le calendrier a également suggéré que la Chine crée 1,2 milliard de mu de terres agricoles de haute qualité et mette 940 000 km carrés supplémentaires de sol érodé sous contr?le.
La Chine, troisième plus grand pays du monde par la taille, s'étend sur 9,6 millions de kilomètres carrés et possède près de 3 millions de kilomètres carrés de zone maritime.
Le plan appelle également au renforcement de la restauration de l'écologie sur les ?les du pays, qui servent de points base aux eaux territoriales, et au développement des ?les inhabitées, dans le respect de l'environnement.
Il a également souligné que les infrastructures sur les ?les possédant un plan de développement, et celles qui sont éloignées, doivent être améliorées en tant que tache majeure de la protection des ressources naturelles et de l'environnement des ?les.
Par ailleurs, le plan a annoncé que le développement de projets touristiques sur les ?les éloignées serait encouragé, et que l'économie de l'océan détiendrait une plus grande part de la croissance nationale.
Selon le plus haut planificateur économique du pays, la Chine va également établir de 10 à 20 zones de démonstration pendant la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020) pour tester les politiques de l'économie de l'océan.
Toujours selon le plan, en 2030, la Chine se rapprochera du statut de puissance maritime, compte tenu de ses capacités accrues en matière de développement et de protection des océans.
D'après une enquête de l'Administration océanique d'état, la Chine comptait plus de 11 000 ?les à la fin de 2015, les provinces du Zhejiang, du Fujian et du Guangdong en abritant le plus grand nombre.
Depuis 2010, la Chine a par ailleurs réparé les ?les endommagées grace à 3,6 milliards de yuans (environ 486 millions d'euros) provenant du budget central, 2,6 milliards de yuans (environ 351 millions d'euros) provenant des budgets locaux et 300 millions de yuans (environ 40 millions d'euros) provenant des entreprises, concernant un total de 169 projets.
Le plan prévoit également une meilleure qualité de l'eau dans les rivières et les lacs du pays, avec pour ambition d'obtenir une bonne qualité de l'eau à hauteur de 75% dans les principaux bassins de drainage à l'horizon 2030.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |