[A A] |
Jiang Jingzi, une habitante de Cangzhou, a récemment défrayé la chronique à cause des sommes énormes qu'elle débourse et des longues heures qu'elle passe tous les jours pour ses trajets aller et retour jusqu'à Beijing.
Jiang Jingzi dépense généralement plus de 4 000 yuans (549 euros environ) par mois pour ses déplacements, soit près d'un mois de salaire pour de nombreux jeunes dipl?més universitaires.
Pour chaque jour de travail, elle dépense au total 225 yuans (31 euros environ) pour ses trajets aller-retour.
Cela fait près d'un an que Jiang Jingzi fait la navette depuis Cangzhou, dans la province du Hebei, jusqu'à Beijing.
Chaque jour, elle se lève vers 6h10, et prend un taxi jusqu'à la gare de train à grande vitesse de Cangzhou où elle arrive à 06h50, ce qui co?te généralement 15 yuans (2,05 euros environ).
Puis elle prend un train à grande vitesse jusqu'à la Gare du Sud de Beijing, qui part à 7h23 et arrive 58 minutes plus tard.
Après cela, Jiang Jingzi prend le métro jusqu'à son entreprise, ce qui lui co?te 4 yuans (0,54 euro environ). Enfin, elle arrive à son bureau à 09h15 environ.
Après son travail, elle refait la même chose dans le sens inverse, et elle arrive chez elle à 20h40 environ.
Avant de déménager à Cangzhou, Jiang Jingzi avait travaillé et habité à Beijing depuis 2009, et elle s'y était mariée quelques années plus tard.
En 2015, son mari a été transféré à Cangzhou et a donc déménagé vers cette ville, laissant son bébé d'un an, ses parents et son épouse à Beijing.
Six mois plus tard, Jiang Jingzi a décidé de partir à Cangzhou avec le reste de la famille.
Selon Jiang Jingzi, même si elle dépense plus de 4 000 yuans dans les transports, elle gagne tout de même encore plus qu'elle ne pourrait gagner à Cangzhou.
Elle est d'accord avec son mari pour dire que la chose la plus importante est d'être capable de rester ensemble comme une famille.
? Elle a tant fait (pour la famille), j'admire ce qu'elle a fait ?, a déclaré le mari de Jiang Jingzi.
En novembre 2014, le site cri.cn avait déjà rapporté l'histoire d'une femme vivant dans la périphérie de Beijing, qui dépensait environ 16 yuans (2,19 euros environ) par jour, soit environ 352 yuans (48,30 euros environ) par mois pour les trajets aller-retour vers son bureau dans la ville, soit 12 yuans (1,64 euro environ) pour le billet de chemin de fer pour un trajet de 24 km, et 4 yuans (0, 54 euro environ) pour les billets de bus publics.
CCTV News avait également rapporté en janvier de l'année dernière que le temps de voyage moyen pour aller travailler à Beijing est de 50 minutes, et que la distance moyenne sur laquelle une personne se déplace pour travailler est de 18,9 km.
Enfin, selon un rapport publié par l'Université normale de Beijing, les gens habitant Beijing ont dépensé en moyenne 97 minutes pour leurs trajets aller et retour en 2014.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||