[A A] |
Alors que la 5e session du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) se déroule au palais de l'Assemblée du Peuple, son porte-parole, Wang Guoqing, a fait le point avec les journalistes chinois et étrangers et répondu à leurs questions, à l'occasion d'une conférence de presse à 15h (heure de Beijing). Sur la question de la poursuite par certains pays occidentaux de la méthode du pays de substitution, la réponse de Wang Guoqing fut sans ambages :
? Il n'y a pas de dignité sans intégrité. Aujourd'hui comme par le passé, en Chine comme à l'étranger, l'intégrité constitue la pierre angulaire du développement sain et ordonné de la société humaine. Le respect des traités et des engagements sont un principe fondamental du droit international. Comme le stipule l'article 15 du protocole d'accession de la Chine à l'OMC, les pays membres de l'organisation devaient mettre un terme à la méthode antidumping du pays de substitution à l'encontre de la Chine au 11 décembre 2016. Il est indiscutable, que cet article devrait être strictement respecté. ?
Pour Wang Quoqing, aucun pays ne peut fuir devant l'obligation de respecter les traités et les engagements internationaux. Chaque pays et chaque institution judiciaire internationale porte la responsabilité de préserver les règles du régime juridique international et il n'est pas possible de les utiliser selon son bon vouloir. Parallèlement au mécontentement exprimé face à cette minorité de pays, qui restent vague sur cette question ou tentent de fuir leurs responsabilités, les membres de la CCPPC soutiennent par ailleurs pleinement la procédure lancée par les départements concernés pour préserver, dans le cadre de l'OMC, les intérêts nationaux de la Chine.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||