Sun Ping, membre de la CCPPC : Bien raconter les histoires classiques pour mieux diffuser la culture chinoise
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 07-03-2017
Le rapport de travail du gouvernement présenté à la session de l'Assemblée populaire nationale de cette année a parlé de la promotion du développement international de la culture chinoise, de la mise en ?uvre à pas assurés de l'initiative ? Une Ceinture et une Route ?, et du renforcement des échanges et de la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture et du tourisme. Alors, comment faire pour mettre en ?uvre ce qu'a demandé le rapport de travail du gouvernement sur le développement international de la culture chinoise ? Notre journaliste a fait une interview exclusive de Sun Ping, membre du Comité national de la CCPPC et directrice de l'institut de recherches artistiques relevant de l'Université des Langues étrangères de Beijing.
Dans les années 1990, Sun Ping a été envoyée par le Ministère de la Culture et le Théatre national de l'Opéra de Pékin pour des échanges culturels en Hongrie. Neuf années de représentations artistiques et d'échanges culturels à l'étranger lui ont donné une occasion de conna?tre de manière approfondie et vivante la présentation de l'opéra de Pékin à l'étranger. Au début de son séjour en Europe, elle a modifié des airs musicaux pour ? s'adapter ? au go?t des clients, mais sa tentative a fait l'objet de protestations car les spectateurs ont exprimé leur volonté d'écouter des airs de l'opéra de Pékin les plus authentiques, disant qu'il leur était égal de ne pas comprendre le sens. Sous le choc, Sun Ping a cessé de modifier les airs de l'opéra de Pékin, et elle s'est mise à présenter aux spectateurs étrangers ce qu'elle interprétait sous forme écrite ou orale: ? Les arts se communiquent. Les spectateurs peuvent comprendre l'opéra rien qu'en regardant les gestes des acteurs quand ils connaissent grosso modo l'intrigue ?.
Sun Ping a dit à notre journaliste que les spectateurs étrangers sont passionnés par l'opéra de Pékin parce cet art leur est complètement nouveau, qu'il s'agisse de la présentation, des costumes et de la musique. Face à un public si enthousiaste, nous avons la responsabilité de bien raconter les histoires classiques chinoises pour que les spectateurs étrangers puissent comprendre la profondeur de la culture chinoise, ainsi que son charme et sa force pénétrante.
Sun Ping a donné des conseils pour mieux faire conna?tre la culture chinoise :
Premièrement, il faut choisir les différents contenus suivant les différentes formes artistiques, et dans le respect des règles artistiques. L'opéra de Pékin, par exemple, extériorise les sentiments intérieurs des personnages à travers les gestes et les expressions, raconte des histoires riches en rebondissements. Et c'est pourquoi l'opéra de Pékin excelle dans les petites histoires.
Deuxièmement, il importe d'avoir confiance dans sa culture. D'après Sun Ping, ? la confiance en la culturel n'est pas un mot d'ordre, mais une expérience personnelle accumulée au fil du temps ?. Si des différends émergent entre les spectateurs et les artistes à cause d'une compréhension différente des formes artistiques, nous devons alors avoir le courage de choisir la confrontation car c'est la confrontation et la communication qui conduisent à la compréhension mutuelle.
Troisièmement, il convient de former des personnels professionnels dotés d'une vision mondiale. Les arts chinois sont remarquables, mais le manque de personnels artistiques compétents reste un point faible. Par conséquent, nous avons besoin de former un grand nombre de personnes spécialisées qui excellent dans leur formation spéciale, qui connaissent des langues étrangères, et qui sont au courant de la demande des spectateurs étrangers et des besoins du marché.
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |