[A A] |
Le Centre d'Informations de la 5e Session de la 12e Assemblée populaire nationale a tenu, le 8 mars à 10 heures dans la salle polyvalente du Centre des médias, une conférence de presse, invitant le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi à répondre à la presse chinoise et étrangère sur des questions relatives à la politique diplomatique de la Chine et aux relations extérieures de la Chine.
Quotidien du Peuple : Bonjour, Monsieur le Ministre. Ma question porte sur la diplomatie chinoise. Comme nous le savons tous, la Chine mène ces dernières années des actions diplomatiques de plus en plus remarquables dont les points phares se succèdent les uns aux autres. Si je vous invite à résumer le style ou les caractéristiques de la diplomatie chinoise depuis le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), quel mot choisirez-vous. Pourquoi ? Merci.
Wang Yi : Depuis le 18e Congrès du PCC, sous la conduite ferme du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping en son centre, nous avons mené des actions diplomatiques en relevant les défis redoutables auxquels nous sommes confrontés et en poursuivant notre marche en avant. Nous avons obtenu d'immenses succès, et ouvert un chapitre tout nouveau dans les annales de la diplomatie de grand pays à la chinoise. A mon avis, trois mots clés peuvent résumer les caractéristiques des actions diplomatiques chinoises.
Primo, son caractère avancé. Le Secrétaire général Xi Jinping, se mettant à l'avant-garde de notre temps et suivant de très près l'évolution de l'histoire, a avancé toute une série de nouvelles pensées et de nouveaux concepts, comme la mise en place de partenariats marqués par le dialogue au lieu du conflit, de partenariats au lieu d'alliances, dans le but de créer un nouveau type de relations internationales centrées sur la coopération et le gagnant-gagnant. Et sur une telle base, il a avancé l'idée de la création d'une communauté de destin de l'humanité. Ces nouveaux pensées et concepts abandonnent la vieille logique des alliances et des conflits, et transcendent la routine établie des jeux à somme nulle. Dotés des caractéristiques chinoises très prononcées, ils revêtent dans le même temps une signification très importante au niveau mondial. Ils serviront de guide d'action pour la diplomatie de la nouvelle période, et exerceront une influence profonde sur les progrès et le développement de l'humanité.
Secundo, des actions pionnières. La diplomatie chinoise se mobilise activement et travaille dans un esprit d'initiative pour l'intérêt de l'Etat et du peuple. Nous avons mis en place un réseau de partenariats planétaire, ce qui permet de créer un environnement extérieur et un appui stratégique favorables au développement de notre pays. Nous avons, grace à l'initiative ? Une Ceinture et une Route ?, inauguré une nouvelle page dans une nouvelle phase de l'ouverture sur l'extérieur et de la coopération gagnant-gagnant. Toujours très attachés à notre peuple, nous avons aussi déployé de grands efforts pour le bien-être des ressortissants chinois, et défendu énergiquement les droits et intérêts légitimes des citoyens et entreprises chinois à l'étranger.
Tertio, la stabilité. Face à une situation internationale marquée par des bouleversements, de nombreux guerres et conflits, nous poursuivons toujours la voie d'un développement pacifique. Face à des propos et actes mettant en cause l'ordre et le système internationaux actuels, nous préconisons toujours une réforme et une amélioration tout en les maintenant. Nous sommes toujours d'avis qu'il faut les réformer et les améliorer, mais les maintenir. Face à une montée de l'antimondialisation et du protectionnisme, nous portons toujours haut levé l'étendard du multilatéralisme, de l'ouverture et de l'inclusivité. La stabilité et la certitude de la diplomatie chinoise illustrent le sens de la responsabilité nécessaire pour un grand pays, elles permettent de contrebalancer les différentes incertitudes, et traduisent pleinement la fermeté et la confiance de la Chine.
Le 19e Congrès du Parti communiste chinois se tiendra cette année. La diplomatie chinoise continuera sa marche en avant sous la direction de la pensée diplomatique du Secrétaire général Xi Jinping. La Chine sera, comme avant, un stabilisateur pour la situation internationale, un moteur pour la croissance mondiale, une énergie positive pour le développement pacifique et une nouvelle force motrice pour la gouvernance mondiale.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||