[A A] |
La Chine travaille sur des trains à grande vitesse de nouvelle génération, capables d’atteindre une vitesse opérationnelle maximum de 400 km/h, qui seront prêts d'ici 2020 pour les marchés liés à la vision de l’initiative de ? La Ceinture et la Route ?, a indiqué le fabricant n°1 de véhicules ferroviaires de Chine.
? Nous allons utiliser de nouveaux matériaux dans la recherche et la production des futurs trains à grande vitesse, tels que la fibre de carbone et l'alliage d'aluminium, ce qui contribuera à réduire le poids et à améliorer l'efficacité énergétique ? des trains, a déclaré Qiao Feng, chef ingénieur à la CRRC Changchun Railway Vehicle Co, une filiale de l’entreprise China Railway Rolling Stock Corp (CRRC).
Les nouveaux trains seront mis en service dans les pays de l’initiative de ? La Ceinture et la Route ? et permettront de réduire de 10% la consommation d'énergie par passager par rapport aux trains à grande vitesse pouvant atteindre 350 km/h. La CRRC sera le fabricant et l'exportateur de ces nouveaux modèles, selon M. Qiao.
Une fois disponibles, les nouveaux trains devraient promouvoir la connectivité régionale et créer de nouvelles entreprises pour la Chine et les économies étrangères grace à l'initiative de ? La Ceinture et la Route ?, a-t-il ajouté.
Feng Hao, chercheur en transport ferroviaire au sein de la Commission nationale de développement et de réforme, a déclaré que le projet de train à grande vitesse pouvant atteindre 400 km/h aiderait de nombreux pays à forte population à changer leur mode de transport et à abandonner leur dépendance vis-à-vis des automobiles.
? Etant donné que de nombreux marchés de l'initiative de "La Ceinture et la Route", en particulier les pays d’Asie centrale, d’Asie du Sud, du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est, prévoient de construire des lignes ferroviaires à grande vitesse ou d'améliorer leurs systèmes existants, ils souhaitent obtenir un soutien technologique de la Chine afin de les aider dans les opérations quotidiennes, la maintenance et la formation du personnel ?.
La Chine testera ce nouveau train à grande vitesse le long d’une partie de la ligne à grande vitesse Beijing-Shenyang, a fait savoir M. Qiao. La ligne d'essai devrait être achevée d'ici 2019.
Liu Youmei, académicien de l'Académie d’ingénierie de Chine, a déclaré qu'il n'est toujours pas rentable de faire fonctionner un train à grande vitesse à 400 km/h en Chine, car des éléments tels que les roulements, les contacts électriques et les voies doivent être remplacés plus souvent.
Mais avec de nouvelles lignes de chemin de fer et des co?ts inférieurs pour les pièces et le service, ce ne sera pas un problème, a-t-il affirmé.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a construit le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse du monde, et est devenue un pionnier dans l'offre de produits et de services ferroviaires à grande vitesse. Le pays a des lignes de voyageurs fonctionnant à des vitesses opérationnelles allant de 200 à 250 km/h et dispose actuellement de la technologie pour produire des trains pouvant atteindre une vitesse maximale de 350 km/h, selon l'Administration nationale des chemins de fer.
M. Qiao a indiqué qu'une fois le projet achevé et avec des améliorations dans les technologies et l'équipement, la Chine pourrait également adopter cette nouvelle technologie sur son territoire.
La Chine ayant déjà effectué une percée dans les roulements à haute résistance -- fabriqués par Taiyuan Iron and Steel (Group) Co plus t?t cette année --, le pays sera en mesure de fournir des pièces et du matériel aux opérateurs de services ferroviaires nationaux et étrangers de manière plus rentable.
Source: www.tsbeehall.com |
|
||