[A A] |
Les banques chinoises ont apporté un soutien significatif en termes de services financiers aux projets de l'initiative de ? La Ceinture et la Route ?, selon les informations présentées lors d'une conférence de presse organisée jeudi par le Bureau d'information du Conseil d'Etat.
? A la fin de 2016, neuf banques chinoises avaient créé 62 affiliés primaires dans 26 pays participant à l'initiative de “La Ceinture et la Route”. Ces affiliés comprennent 18 filiales, 35 succursales et neuf bureaux de représentation. L'Association bancaire chinoise (China Banking Association) est actuellement en train d'établir notre bureau de représentation à Londres. L'Association de coopération financière asiatique proposée par la Chine, que notre organisation dirige, sera également bient?t mise en place ?, a expliqué Pan Guangwei, directeur adjoint de l'Association bancaire chinoise.
Selon M. Pan, alors que l'initiative de ? La Ceinture et la Route ? vise à promouvoir des efforts conjoints pour construire via la consultation des projets répondant aux intérêts de tous, de nombreuses banques internationales élargissent également leurs opérations en Chine.
? A la fin de l'année dernière, 54 banques commerciales venant de 20 pays de “La Ceinture et la Route” avaient établi six filiales, une société financière, 20 succursales et 40 bureaux de représentation ? en Chine, a indiqué M. Pan.
Il a fait savoir que les banques chinoises ont joué un grand r?le dans la facilitation de la mise en ?uvre de l'initiative de ? La Ceinture et la Route ? à l'étranger, en fournissant par exemple des conseils sur la planification globale du programme, en élargissant les capacités de financement, en promouvant le commerce ou en contr?lant les risques.
Selon M. Pan, les services financiers fournis par ces banques ont permis de réaliser des projets dans plusieurs domaines, y compris dans la construction d'autoroutes, de chemins de fer, de ports, ainsi que dans la production d'électricité et les télécommunications.
? En 2016 seulement, les entreprises chinoises ont conclu des contrats d'ingénierie pour une valeur totale de 126 milliards de dollars (environ 115 milliards d'euros) le long de l'initiative de “La Ceinture et la Route”. Les investissements directs étrangers chinois dans ces pays ont atteint 14,5 milliards de dollars. Tous ces projets dépendaient du soutien financier offert par les banques ?, a expliqué le responsable.
Il a ajouté que, au-delà des grands acteurs, le soutien financier des banques chinoises a également bénéficié à de petites et moyennes entreprises possédant un savoir-faire technologique remarquable et leur a offert une reconnaissance de leur marque, ce qui leur a permis d'exploiter l'énorme potentiel de marché de la Chine et de réaliser des échanges de ressources et de talents.
Des responsables de plusieurs grandes banques chinoises étaient également présents lors du briefing de jeudi. Ding Xiangqun, directeur adjoint de la Banque de développement de la Chine (China Development Bank, CDB), a déclaré que sa banque était l'une des institutions financières chinoises qui s'impliquent activement dans la construction de ? La Ceinture et la Route ?.
? A la fin de 2016, la CDB avait engagé des emprunts de 160 milliards de dollars le long de “La Ceinture et la Route”, avec un solde de plus de 110 milliards de dollars. Ces prêts ont principalement financé la construction d'infrastructures, le renforcement des capacités industrielles, le secteur de l'énergie et des ressources, ainsi que d'autres projets visant à améliorer la vie des gens ?, a indiqué M. Ding.
Outre la CDB, d'autres grandes banques chinoises, dont la Banque d'exportation et d'importation de Chine (Exim Bank of China), la Bank of China, la Banque industrielle et commerciale de Chine (Industrial and Commercial Bank of China, ICBC), ainsi que la China Construction Bank, ont toutes fourni des services et un soutien importants aux projets lancés dans le cadre de l'initiative de ? La Ceinture et la Route ?
Source: www.tsbeehall.com |
|
||