[A A] |
Guide en allaitement maternel, similaire au travail d'assistante galactogène traditionnelle, est un nouveau métier apparu en Chine il y a juste quelques années, mais se pratique d'une manière plus scientifique et plus complète. Très appréciées par les accouchées grace à leur attitude très douce dans le travail et à leurs résultats, ces guides sont très bien accueillies par les mamans nourrissant elles-mêmes leurs enfants. Lu Yuan, l'une de ces guides expérimentées, fait preuve d'un excellent savoir-faire dans son domaine. Elle a offert ses services à plusieurs milliers de mamans depuis qu'elle a débuté ce métier il y a 3 ans.
C'est par un heureux hasard que Lu Yuan s'est lancée dans ce métier. Trouvant que son ancien emploi manquait de défi, elle a eu l'idée d'apprendre un métier différent de ce qu'elle faisait avant et d'une plus grande utilité. Après avoir entendu parler de ce métier de guide en allaitement maternel, elle est allée participer à une formation à Beijing et a commencé à pratiquer ce nouvel emploi après avoir donné sa démission.
Lu Yuan déclare en toute franchise qu'elle est très encouragée par ce métier, qui lui apporte beaucoup d'énergies positives. Les jeunes mères étaient tristes et déprimées avant l'arrivée de Lu Yuan chez elles. Mais elles sont maintenant particulièrement heureuses grace à l'aide de Lu Yuan, car leurs problèmes ont été résolus, les douleurs ont diminuées et le ? repas ? de leurs enfants est assuré. Elles remercient Lu Yuan dans la plus grande sincérité pour son service efficace. Très satisfaite de son travail, Lu Yuan est devenue amie avec un grand nombre de jeunes mamans qu'elle a aidées.
Selon elle, les accouchées ont appris, grace à son travail, beaucoup de conseils très utiles et pragmatiques sur l'allaitement maternel, si bien que la plupart d'entre elles veulent continuer à nourrir leurs bébés elles-mêmes. Et les mamans allaitant leur premier bébé pendant plus de deux ans et étant prêtes à allaiter leur deuxième bébé ne manquent pas non plus. La mère ayant laissé la plus profonde impression à Lu Yuan avait un bébé de moins d'un an, qui habitait de surcro?t chez la grand-mère maternelle en province lorsque Lu Yuan a fait sa connaissance. La maman stockait son lait avec un tire-lait, et portait le lait conservé dans une glacière jusqu'à chez sa mère pour poursuivre l'allaitement maternel. Elle n'a jamais renoncé à l'allaitement maternel en dépit de ses multiples mastites et de ses innombrables va-et-vient pour aller chez la grand-mère pendant un an. Très émue par sa persévérance, Lu Yuan a toujours prêté une vive attention à cette jeune maman. Cette dernière n'a cessé d'allaiter son enfant qu'au bout de 25 mois. De ces très nombreux cas similaires, Lu Yuan en a conclu que l'allaitement maternel a besoin non seulement d'un bon savoir-faire, mais également et surtout de la détermination et de la patience des mamans.
En tant que guide en allaitement maternel, Lu Yuan a indiqué les trois problèmes principaux rencontrés par les jeunes mamans pour nourrir leurs enfants :
D'abord, les publicités pour le lait en poudre. Très nombreuses, soigneusement préparées et très incitatives en général, elles ne parlent jamais des risques éventuels du lait en poudre. Elles envoient des messages erronés à la clientèle selon lesquels le lait en poudre est excellent, qu'il peut remplacer l'allaitement maternel et que les bébés doivent prendre du lait en poudre, etc... Cela fait que des mamans prêtes à allaiter leurs bébés choisissent sans trop réfléchir le lait en poudre lorsqu'elles rencontrent des difficultés. L'allaitement maternel devient ainsi de plus en plus difficile.
Ensuite, les erreurs vis-à-vis de l'allaitement maternel. Des mamans ne savent pas résoudre les problèmes qui surviennent au cours de l'allaitement maternel. Par exemple, beaucoup de mamans, se croyant incapables de sécréter du lait pendant les deux premiers jours après l'accouchement, préparent du lait en poudre de peur de ne pas satisfaire la faim de leurs bébés. En réalité, les femmes enceintes sont capables de produire du lait à partir du moyen terme de leur grossesse et commencent naturellement à sécréter du lait après l'accouchement, et la quantité de lait augmentera avec les besoins des bébés. Elles peuvent tout à fait satisfaire les demandes de leurs enfants à condition de faire téter dans les meilleurs délais. Et le colostrum, comparable à de l'or laitier, a beaucoup de bienfaits pour la santé des nourrissons. Par contre, l'allaitement maternel complémenté par le lait en poudre augmente les risques d'allergie des nouveau-nés, qui pourront se tromper de mamelons. Cela créera un sentiment de dépression chez les accouchées et rendra l'allaitement maternel plus difficile. Par ailleurs, certaines mamans souffrant d'une surabondance de lait ont recours à des compresses chaudes ou à des massages vigoureux sans savoir que cela ne peut qu'aggraver le problème. Elles sont souvent obligées d'arrêter d'allaiter par la suite.
Enfin, les mesures adoptées par les autorités gouvernementales pour encourager l'allaitement maternel laissent à désirer, avec par exemple une réelle insuffisance de salles d'allaitement. La situation commence à s'améliorer avec la généralisation de l'activité ? unicef.cn/10m2 ?.
A la fin de l'interview, Lu Yuan a appelé les futures mamans à commencer à prêter attention à l'allaitement maternel à partir de leur grossesse, à apprendre des informations utiles sur l'allaitement maternel et à faire téter le plus t?t et le plus souvent possible après l'accouchement, de sorte que l'allaitement soit facilité et simplifié. Elle espère qu'un plus grand nombre de bébés pourront bénéficier d'un allaitement maternel.
par Ding Yiran, journaliste pour China.org.cn
Source: www.tsbeehall.com |
|
||