[A A] |
Les entreprises chinoises sont invitées à participer au projet de ligne à grande vitesse Kuala Lumpur-Singapour, a déclaré mardi le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, lors de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang.
La Chine dispose de technologies ferroviaires à grande vitesse avancées pour construire des chemins de fer s?rs et rentables, a fait savoir M. Li, ajoutant qu'il espère que Singapour pourra soutenir la participation des entreprises chinoises au projet ferroviaire.
Cette ligne à grande vitesse, longue de 360 km, a été annoncée en septembre 2010 pour relier Kuala Lumpur, en Malaisie, à Singapour. Trois ans plus tard, M. Lee a accepté avec son homologue malaisien Najib Razak de finaliser la construction de ce chemin de fer d'ici 2020.
M. Lee, cité par l'agence de presse Xinhua, a indiqué que Singapour espère voir des offres chinoises lors de l’appel d’offres international prévu pour les prochains mois.
Le Premier ministre singapourien a débuté mardi une visite officielle de trois jours en Chine et se rendra à Xiamen, dans la province du Fujian, après son arrêt à Beijing.
Parallèlement, Li Keqiang a fait savoir lors de la réunion que la Chine, en tant que partenaire commercial le plus important de la ville-Etat, souhaiterait mieux aligner l'initiative de ? La Ceinture et la Route ? avec les stratégies de développement de Singapour.
? Les deux pays ont toujours fait preuve de respect mutuel et ont renforcé la coopération bilatérale (...) J'espère que votre visite insufflera un nouvel élan dans les relations de la Chine avec Singapour et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)?, a déclaré le Premier ministre chinois.
M. Li a affirmé que la Chine est prête à promouvoir le Partenariat économique régional global et les négociations sur la mise à niveau de l'accord de libre-échange Chine-Singapour, en plus d’élargir la coopération dans des domaines tels que les financements, les technologies et l'innovation.
Les entreprises singapouriennes sont invitées à investir en Chine, a-t-il poursuivi.
En tant que coordinateur des relations Chine-ASEAN et président de l'ASEAN l'année prochaine, Singapour devrait jouer un r?le constructif dans la réalisation d'un partenariat de haut niveau entre la Chine et le bloc, a ajouté le Premier ministre.
Lee Hsien Loong a indiqué que son pays est désireux de travailler avec la Chine pour promouvoir la connectivité et la coopération régionales dans les domaines des technologies de l'information, de l'aviation et des investissements. Singapour souhaiterait également accélérer les négociations sur la mise à niveau de l'accord de libre-échange et faire progresser le Partenariat économique régional global, a-t-il déclaré.
Source:www.tsbeehall.com |