[A A] |
Le e-commerce va devenir un nouveau moteur de la coopération commerciale entre les pays des BRICS, afin d’améliorer la croissance économique régionale et mondiale.
? Le e-commerce peut aider à mettre en place une procédure douanière plus pratique, une logistique modernisée et un environnement d’investissement idéal ?, a indiqué Wang Jinzhen, le vice-président du Conseil de Chine pour la promotion du commerce international, lors du Forum des partenariats public-privé sur le e-commerce des BRICS.
Les BRICS, qui impliquent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, représentent 44 % de la population mondiale, c’est-à-dire un marché potentiel énorme.
L’essor de la classe moyenne et la mise à niveau de la structure de consommation dans ces pays ont également posé les fondations pour le développement du e-commerce, note M. Wang.
Il est nécessaire que chaque membre établisse davantage de lois et de réglementations appropriées, ainsi que des systèmes de financement et d’investissement inclusifs et durables, lorsqu’ils réalisent des affaires à l’étranger.
Les cinq pays ont contribué pour 50 % de la croissance de l’économie mondiale, tandis que leur volume commercial ne représentait que 16 %.
? Avec la promotion du commerce moderne, ces chiffres vont changer ?, explique Wang Jinzhen.
Wang Zhen, le directeur de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dans la région Asie-Pacifique, a indiqué lors du forum, qu’il y avait un potentiel important pour la coopération en matière de e-commerce entre les pays des BRICS.
Le nombre d’internautes dans ces pays a dépassé les 1,46 milliards l’année dernière, dont quelque 700 millions qui réalisent des achats en ligne.
Le volume commercial de la vente au détail sur Internet a atteint les 800 milliards de dollars (665 milliards d’euros), dont près de 11 % proviennent du e-commerce transfrontalier.
? Le e-commerce a joué un r?le important dans le soutien à la croissance économique régionale, explique Wang Zhen. Il bénéficie également aux PME et fournit des opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes. ?
Selon le Rapport du développement du e-commerce pour les PME des BRICS publié lors du forum, les défis courants dans le développement du e-commerce par les BRICS incluent un certain manque de développement du réseau d’information et de la logistique, ainsi qu’un manque de talents, de réglementations établies du marché et de systèmes de crédit.
Ce rapport a été lancé conjointement par l’ONUDI et l’Académie des sciences sociales de Shanghai.
Les solutions incluent d’établir des règles internationales unifiées, ainsi que des mécanismes multilatéraux de négociations et de règlement des différends, mais également d’éliminer les entraves tarifaires.
Les BRICS devraient aussi promouvoir les ventes de leurs produits majeurs réciproques et simplifier la réglementation du commerce transfrontalier.
Le forum est organisé dans le cadre du Salon international de Chine pour l’investissement et le commerce, un événement majeur visant à promouvoir l’investissement bilatéral. Celui-ci se déroule depuis lundi à Xiamen dans la province du Fujian et durera jusqu’à jeudi.
Source:www.tsbeehall.com |