Robert Kuhn : le concept de gouvernance de la Chine
Les objectifs de la Chine pour l'avenir
? La Chine se trouve à un nouveau point de départ dans l'édification du socialisme à la chinoise ?, affirme M. Kuhn. Il a entendu une multitude de réflexions différentes à propos de la nouvelle phase expérimentée actuellement par la Chine, mais un dicton livre les clés pour mieux conna?tre la Chine : sous la direction de Mao Zedong, la Chine s'est levée ; sous la direction de Deng Xiaoping, la Chine s'est enrichie ; sous la direction de Xi Jinping, la Chine a gagné en puissance. ? Il s'agit là d'une lecture rationnelle de l'histoire de la Chine moderne ?, poursuit-il.
Des parents et leurs enfants s'amusent sur la place culturelle du village de Nanling à Shenzhen, devant des inscriptions sur les valeurs fondamentales du socialisme.
D'après M. Kuhn, le PCC a le devoir d'obtenir continuellement de bons résultats à travers l'exercice du pouvoir, tel que ce fut le cas tout au long de son histoire. Dans cette optique, le XVIIIe Congrès du PCC a réitéré les objectifs des ? deux centenaires ?, à savoir parachever la construction in extenso d'une société de moyenne aisance d'ici la célébration du centenaire de la fondation du PCC (2021), d'une part, et d'autre part, transformer la Chine en un pays socialiste moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé d'ici la célébration du centenaire de la fondation de la République populaire de Chine (2049). ? Pour pouvoir atteindre le premier objectif, il convient d'éliminer la pauvreté en Chine ?, assure Kuhn. Et d'ajouter que l'assistance ciblée aux démunis mise en ?uvre par le gouvernement contribue à la construction in extenso d'une société de moyenne aisance.
? En raison de ces objectifs des ‘‘deux centenaires'', ce XIXe Congrès revêt une importance toute particulière puisqu'il déterminera probablement l'agenda pour les trente ans à venir ?, explique M. Kuhn. Le premier objectif des ? deux centenaires ? devrait être achevé sous le mandat du XIXe Congrès ; et pour parvenir à réaliser le deuxième objectif d'ici une trentaine d'années, ce XIXe Congrès élaborera une feuille de route pertinente.
? à mon avis, le régime chinois, selon lequel un seul parti gouverne, se révèle très efficace, car il permet d'assurer la cohérence des politiques, essentielle pour le développement du pays ?, souligne M. Kuhn.