Test du système de navigation aérienne BeiDou?: vers des vols plus fluides et plus rapides
Un avion ARJ21-700 atterrit après un vol d'essai sur un aéroport de Dongying, dans la province du Shandong (est de la Chine), le 14 octobre 2017. L'avion de ligne régional chinois, équipé du système de navigation BeiDou, a accompli avec succès son vol d'essai, a annoncé samedi la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). (Xinhua / Ding Ting)
Un avion de ligne régional chinois équipé d'un système de navigation BeiDou, développé et construit en Chine, a accompli un vol d'essai samedi, ce qui, selon les experts, aura une signification considérable pour la sécurité des avions de ligne domestiques.
Selon le site Internet de l'Administration de l'aviation civile de Chine, le test, effectué sur un aéroport de Dongying, dans la province du Shandong (Est de la Chine), a constitué le premier vol d'un avion régional chinois utilisant le système de navigation BeiDou.
? Le système de navigation BeiDou pourrait avoir une grande signification pour l'amélioration de la sécurité des avions de ligne domestiques ; le système GPS actuel ne peut pas répondre aux besoins des avions de ligne chinois, ce qui explique pourquoi les vols sont souvent retardés du fait des conditions météorologiques ?, a précisé au Global Times Jiao Weixin, professeur de sciences spatiales à la Peking University.
Aussi, quand l'application de navigation BeiDou arrivera à maturité, il est tout à fait possible qu'il y ait des heures de départ et d'arrivée plus précises, minimisant les effets de la météo, a-t-il ajouté.
Le vol d'essai de samedi concernait les performances à bord du récepteur d'information de navigation, du système de signalisation au sol et de la fonction de messagerie courte du système BeiDou.
Les résultats ont montré que les performances du système de navigation chinois étaient sur un pied d'égalité avec les systèmes similaires produits à l'étranger, ou au niveau international avancé dans l'indice de positionnement rapide, a annoncé samedi la Commercial Aircraft Corp of China (COMAC).
? L'Organisation de l'aviation civile internationale a des normes très élevées pour les équipements de navigation utilisés dans les avions, c'est pourquoi l'utilisation du système de navigation BeiDou atteste de son haut niveau et de sa fiabilité ?, a de son coté déclaré au Global Times Zhao Kangning, ancien directeur adjoint de l'Administration nationale des systèmes et applications de navigation par satellite.
M. Zhao a par ailleurs confié qu'il croit que la combinaison réussie du système de navigation BeiDou et d'un avion de ligne régional prouve que le système de navigation Beidou figure au premier plan parmi les autres systèmes de navigation du monde entier.
En outre, le système de navigation BeiDou ne se limite pas à l'aviation, car il possède un nombre croissant d'utilisations dans la vie de tous les jours, des nouveaux vélos en libre-service aux cartes bancaires, en passant par les véhicules de patrouille sans conducteurs.
Selon M. Jiao, les applications futures ne se retrouveront pas seulement dans le domaine des avions commerciaux ; on pourrait également les rencontrer dans des domaines comme la circulation, les transports, de l'agriculture, le développement social et la recherche scientifique.
Le système de navigation BeiDou est utilisé dans les prévisions météorologiques, a encore expliqué M. Jiao, qui a ajouté que le signal envoyé par le système peut aider les scientifiques à prévoir les conditions météorologiques plus rapidement et avec plus de précision.
? Le système de navigation peut aussi avoir des applications militaires, garantir l'exactitude des signaux et influencer de manière significative le développement de la technologie des missiles, renfor?ant ainsi notre défense nationale ?, a conclu M. Jiao.