[A A] |
Zhang Lin (au centre) explique à des enfants comment faire l’emblème du Parti avec du papier devant un mur orné d’emblèmes disposés comme la carte de la Chine, lundi 23 octobre 2017.
Le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) se déroule à un moment crucial dans les affaires mondiales. Le rapport présenté par le secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping mercredi constitue sans aucun doute le manifeste du Parti communiste dans une nouvelle ère, car il revêt une importance historique et pratique. Le rapport servira non seulement de guide à la direction politique et au destin de la Chine, il exercera aussi une profonde influence sur le développement de la scène internationale et du paysage politique mondial.
Depuis le début des années 1990, l'effondrement de l'Union soviétique a transformé la compréhension internationale du socialisme et du communisme en un tourbillon dévastateur pour les socialistes européens. Après les révolutions de couleur en Europe de l'Est, presque aucun parti politique ou personnage public n'a osé promouvoir les théories socialistes et communistes ou s'engager dans des activités dans cette voie. Le marxisme a été traité injustement, ce qui n’avait pas été le cas au siècle précédent. Les sociétés sont devenues divisées et chaotiques. Les croyances des peuples se sont trouvées déformées. Certains responsables en Occident ont condamné le socialisme et le communisme, et le marxisme et le socialisme ont atteint leur niveau de popularité le plus bas.
Le développement du marxisme et du socialisme a provoqué des interrogations dans la communauté internationale pendant près de trente ans. Cependant, la Chine, qui a obtenu des résultats fructueux grace à sa réforme et son ouverture au cours des quarante dernières années, a montré au monde que le marxisme et le socialisme sont toujours des théories attrayantes et peuvent donner une voie de développement pleine de vitalité aux pays en développement. La Chine, à travers d'innombrables faits, a prouvé une vérité simple : adapter le marxisme à la réalité d'un pays est l'idéologie directrice la plus efficace pour développer sa politique et son économie, ainsi que pour moderniser sa culture.
Heureusement, la Chine a maintenu son principe d'adaptation du marxisme au contexte national dans sa réforme et son ouverture. Les réalisations étonnantes que la Chine a réalisées résultent de la pratique du marxisme et de la voie socialiste conforme aux conditions nationales.
Le rapport de Xi Jinping au 19e Congrès national du PCC montre au monde que plusieurs voies sont disponibles pour les pays qui s'efforcent de poursuivre le développement et la modernisation socioéconomiques. Le modèle de développement en Occident ne convient pas à toutes les nations. L'expérience de développement de la Chine montre que l'on peut suivre sa voie vers la modernisation réalisée dans le monde développé. Si la voie de la Chine s'avère réalisable pour un pays qui abrite environ 1,36 milliard de personnes, elle peut servir de référence importante à la plupart des pays du monde.
Ceci est la signification globale de l'expérience de la Chine dans sa réforme et son ouverture, ainsi que la valeur du rapport présenté par Xi Jinping à l'ouverture du 19e Congrès national du PCC. Les cinq dernières années ont vu des progrès sans précédent et des réalisations révolutionnaires.
Le PCC, en formant des cadres et des fonctionnaires selon des critères stricts, en se conformant aux souhaits du peuple et en s’adaptant à son époque, a accompli des missions et des engagements que l'Occident considérait comme impossibles. Ceci est la clé des réalisations constantes du PCC.
Le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère. Le PCC a donné forme à la pensée sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère qui enrichit le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping, la théorie des trois représentativités et le développement selon une perspective scientifique. C'est un guide d'action à long terme que le Parti doit suivre et développer, afin de relever de nouveaux défis et remplir ses nouvelles missions dans une nouvelle ère.
Source:www.tsbeehall.com |