La sagesse de la Chine bénéficiera au reste du monde
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 24-10-2017
Les solutions et les orientations fournies par le 19e Congrès national du Parti communiste chinois contribueront énormément à la croissance mondiale, à la gouvernance et à la résolution des problèmes communs, ont affirmé des responsables politiques et des observateurs influents du monde entier.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a prononcé un discours devant le congrès mercredi, dévoilant sa pensée sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère et les politiques de base dans les secteurs clés qui guideront le développement futur de la Chine.
En particulier, pendant son discours de près de trois heures et demie, Xi Jinping a consacré une partie substantielle à la présentation des objectifs détaillés du développement et aux plans d’action dans neuf secteurs spécifiques, notamment l'économie, le développement social, la culture, la diplomatie et la gouvernance du Parti.
Le rapport a envoyé un signal fort sur l'engagement de la Chine vers une économie ouverte, un meilleur système de sécurité sociale, une protection de l'environnement renforcée et une communauté de destin commun de l'humanité.
Le congrès, qui se tient à un moment où le monde est confronté à des incertitudes croissantes et à des facteurs déstabilisateurs, devrait largement apporter de l'énergie positive à la paix et à la prospérité mondiales, selon les analystes.
Saluant le congrès comme ? un événement marquant pour l'histoire du PCC et de la Chine ?, le premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a déclaré que cela établirait des lignes directrices pour le futur de la Chine sous la direction de Xi Jinping.
? Une Chine prospère et stable profite à la région et au monde ?, a-t-il déclaré dans un message de félicitations au congrès.
Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre fran?ais, a déclaré que la stratégie de développement mise en place par le congrès ne concerne pas seulement le peuple chinois, mais qu’elle influencera aussi le reste du monde.
Alvaro Elizalde Soto, président du Parti socialiste du Chili, et Francisco Melo Contreras, président de la Jeunesse socialiste du Chili, ont déclaré dans leur message de félicitations que les lignes directrices et les politiques du congrès ? favoriseront le développement de la Chine dans les cinq prochaines années et contribueront à la paix, la stabilité et la prospérité du monde ?.
Romulo Roux, secrétaire général du Parti pour le changement démocratique du Panama, a déclaré que le congrès allait ? exercer une grande influence sur la politique internationale, l'innovation technologique et la construction d'un monde multipolaire ?.
George A. Papandreou, ancien premier ministre grec, a déclaré que le congrès donnait un message fort d'unité, de cohésion et de détermination pour la paix, le développement durable et la création de sociétés harmonieuses.
Jon Taylor, professeur de sciences politiques à l'Université de St. Thomas à Houston, au Texas, a déclaré que la sagesse et l'expérience chinoises pourraient contribuer à résoudre certains des problèmes urgents du monde en poursuivant des réformes, en promouvant une coopération gagnant-gagnant et en apportant un soutien aux marchés ouverts.
Martin Jacques, chercheur au département de politique et d'études internationales de l'Université de Cambridge, a déclaré que le congrès est ? le rassemblement politique le plus important au monde cette année ? et qu’il met en évidence la confiance croissante de la Chine sur la scène internationale.
Hao Ping, délégué au congrès et secrétaire du PCC de l'Université de Pékin, a déclaré que le rapport a donné beaucoup d'idées clés, et a jugé que la Chine jouera un r?le plus important et apportera sa sagesse et ses solutions aux organisations internationales.