2eLEAD Xi Jinping souligne la difficulté et l'urgence de la lutte contre la pauvreté
Le président chinois Xi Jinping a souligné la difficulté de la bataille contre la pauvreté et le caractère urgent de la résolution des problèmes significatifs en matière de réduction de la pauvreté.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques lundi lors d'un colloque consacré à la réduction de la pauvreté à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Faisant partie des "trois batailles dures" de la Chine, la réduction de la pauvreté représente une grande importance pour l'édification d'une société d'aisance moyenne à tous les niveaux dans le pays et pour atteindre l'objectif du premier centenaire, a noté M. Xi.
La bataille contre la pauvreté doit être fermement menée sans aucune pause ou aucun relachement, a indiqué le président, soulignant que la qualité du travail de réduction de la pauvreté devait mettre l'accent sur des zones souffrant d'une importante pauvreté.
Lors de ce colloque, M. Xi a pris connaissance de rapports et écouté les conseils des responsables locaux originaires des régions de l'ouest et du sud frappées par la pauvreté, tout en discutant avec eux sur les questions liées à la réduction de la pauvreté.
Des progrès décisifs ont été réalisés, car la Chine a déployé des efforts sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, a indiqué M. Xi, qui a attribué la réussite à la direction du PCC, aux stratégies ciblées, à l'important soutien financier et aux demandes strictes en matière de travaux d'élimination de la pauvreté.
Au cours de la campagne de la réduction de la pauvreté, la Chine a établi un système de réduction de la pauvreté à la chinoise, apportant la sagesse et des solutions pour réduire la pauvreté dans le monde, a-t-il noté.
M. Xi a également souligné les défis et les difficultés dans la bataille, car le pays a toujours besoin de faire sortir plus de 30 millions de personnes de la pauvreté au cours des trois prochaines années.
Il a énoncé une série de pratiques indésirables -- le formalisme, la bureaucratie, la falsification et le laxisme -- exhortant à des efforts constants pour faire face à toutes formes de défis et de difficultés dans le futur travail.
La Chine vise à éliminer la pauvreté absolue d'ici 2020, dans le cadre de l'édification d'une société d'aisance moyenne. Le taux de pauvreté du pays a reculé de 10,2% en 2012 à 3,1% en 2017, après que 68,53 millions de personnes sont sorties de la pauvreté au cours des cinq dernières années.
M. Xi a exhorté les autorités locales à assumer leurs responsabilités et à renforcer le leadership en matière de réduction de la pauvreté, tout en s'en tenant à l'objectif d'éradiquer la pauvreté absolue d'ici 2020.
Les fonds de réduction de la pauvreté doivent être utilisés de manière transparente et honnête, a indiqué M. Xi, demandant aux parties concernées de publier les informations concernant l'allocation et l'utilisation de ces fonds. Les gaspillages et abus sont interdits. Des sanctions sévères seront imposées en cas de corruption.
Les responsables chargés de la réduction de la pauvreté doivent recevoir une formation intensive sur l'exécution du travail de manière ciblée. La population démunie est encouragée à travailler avec ardeur et de manière plus proactive pour sortir de la pauvreté.
Le président a appelé tous les Chinois à déployer des efforts concertés et à remporter la victoire dans la bataille contre la pauvreté.
Le vice-Premier ministre Wang Yang, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a participé au colloque.