Un haut législateur met l'accent sur la gouvernance en vertu de la Constitution
Un haut législateur chinois a réitéré dimanche que le Parti communiste chinois (PCC) adhérait à la gouvernance en vertu de la Constitution.
Le Parti a souligné à maintes reprises qu'il devait agir conformément à la Constitution et aux lois, a indiqué Shen Chunyao, président de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de la 12e Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une conférence de presse.
Un amendement à la Constitution a été adopté dimanche lors de la première session de la 13e APN.
M. Shen a cité Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, expliquant que les hauts responsables devaient défendre l'Etat de droit, s'opposer à la volonté d'un homme, respecter la Constitution et exercer leurs fonctions dans les limites de la Constitution et des lois. M. Xi s'est ainsi exprimé lors d'une discussion de groupe avec les députés à l'APN venant de Chongqing.
En expliquant une révision exigeant que tous les fonctionnaires de l'Etat prêtent serment d'allégeance à la Constitution lors de leur prise de fonctions, M. Shen a indiqué qu'elle visait à éduquer et inspirer les fonctionnaires de l'Etat concernant leurs responsabilités constitutionnelles.
Une cérémonie de prestation de serment sera organisée lors de la session de l'APN pour les dirigeants et responsables nouvellement élus ou nommés, a-t-il fait savoir.
En outre, pour améliorer l'application de la Constitution, le nom de la Commission des lois de l'APN a été changé en Commission de la Constitution et des lois de l'APN, selon M. Shen.