Des manuscrits originaux de Karl Marx exposés dans l'est de la Chine
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 04-05-2018
Les seuls manuscrits originaux de Karl Marx en Chine ont été exposés jeudi à l'Université de Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu.
L'exposition, organisée à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx le 5 mai, explique via des documents et objets comment le marxisme s'est formé, s'est développé et s'est répandu en Chine ces 200 dernières années.
Parmi les objets exposés figurent des notes de Karl Marx rédigées à Bruxelles.
Ces notes comportent des extraits de travaux économiques, les calculs mathématiques derrière sa théorie de la plus-value, ainsi que des comptes de famille.
Les notes font partie de la collection privée de Zeng Huansha, PDG du Jiangsu Redsun Group. Des experts de l'Académie des sciences et humanités de Berlin-Brandebourg et de l'Institut international d'Histoire sociale d'Amsterdam ont évalué la collection, confirmant qu'il s'agissait de manuscrits originaux de Karl Marx.
Une statue de Karl Marx réalisée par Wu Weishan, conservateur du Musée d'art national de Chine, ainsi qu'une calligraphie sur rouleau de la version chinoise du "Manifeste du parti communiste" sont également présentées au public dans le cadre de l'exposition.
Dans la galerie de l'université se trouve aussi une réplique du bureau de Karl Marx à Londres, sur lequel il écrivit son chef-d'oeuvre "Le Capital".